Infolettre – Hiver 2022

Volume 9, numéro 2

Portraits de centres de tri : régions de Waterloo et de Peel et ville de Winnipeg

Dans le cadre des visites de centres de tri qu’effectue le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, Isabelle Faucher, directrice générale, a récemment visité des centres de tri desservant les régions de Waterloo et de Peel, en Ontario, et la ville de Winnipeg.

Centre de tri Nyle Ludolph de la région de Waterloo

Isabelle Faucher et Paul Skinner devant des ballots de contenants multicouches.

Le 19 septembre 2022, Isabelle Faucher a rencontré Paul Skinner, superviseur des opérations chez GFL Environmental inc., et s’est entretenue avec Paul Rabb, superviseur des opérations de la Région de Waterloo.

Faits peu connus : c’est dans la Région de Waterloo que le premier système de bacs bleus (c.-à-d., la collecte sélective) du monde a vu le jour et, en 1989, l’Organisation des Nations Unies a décerné au programme ontarien de bacs bleus un prix du mérite écologique. Sur la plateforme d’observation du centre Nyle Ludolph, les groupes scolaires et autres visiteurs sont invités à lire des panneaux présentant ce jalon important de l’histoire de la récupération et du recyclage.

Aujourd’hui, le centre de tri de Waterloo traite les contenants tandis que les fibres sont acheminées à l’entreprise Niagara Recycling, où elles sont traitées et mises en ballots. À Waterloo, les contenants multicouches sont triés à la main avant la séparation au courant de Foucault. Les contenants multicouches représentent actuellement 3 % des matières commercialisées par le centre de tri.

Des panneaux sur la plateforme d’observation du centre de tri de la Région de Waterloo offrent aux groupes scolaires et aux autres visiteurs un historique complet du système de bacs bleus.

Le centre de tri GFL, à Winnipeg

Des matières sont transférées sur le convoyeur d’alimentation depuis le quai de déchargement.

Le 27 septembre 2022, Isabelle Faucher s’est rendue au centre de tri GFL, situé à Winnipeg, au Manitoba. Ce centre de tri relativement récent a ouvert ses portes en 2019. Là-bas, Isabelle a rencontré Steven Heard, responsable des opérations de GFL Environmental inc. GFL, qui est propriétaire du centre de tri, en est actuellement à la troisième année d’un contrat de dix ans conclu avec la Ville de Winnipeg. En 2020, le centre de tri GFL de Winnipeg a reçu le prix de centre de tri de l’année 2020 de la National Waste & Recycling Association (NWRA).

À ses débuts, le centre de tri de Winnipeg n’acceptait que les matières récupérées à Winnipeg même, mais depuis, il a commencé à ajouter des matières collectées dans d’autres municipalités, dont certaines sont situées à 10 heures de route. Au centre, 75 % des matières traitées sont d’origine résidentielle, les contenants multicouches représentant quant à eux 2 % des matières reçues.

Actuellement, le centre de Winnipeg traite 68 000 tonnes par année (dont 51 000 tonnées par année sont collectées à Winnipeg), mais il a la capacité voulue pour traiter 100 000 tonnes par année. Il produit sept matières premières et commercialise environ 680 tonnes de contenants multicouches par année.

Les contenants multicouches passent d’abord par un trieur optique à double éjection, qui éjecte également les plastiques rigides mélangés. Une personne chargée du tri retire ensuite les contaminants. Un système de retraitement permet également de maximiser les taux de capture : si un contenant multicouche ou un autre produit recyclable n’est pas capté au premier passage, il est remis en circulation alors qu’un robot retire les contaminants. L’ensemble de ces processus permet à la fois de réduire le taux de matières résiduelles et de minimiser la perte de matières valorisables.

GFL se charge de la commercialisation des matières produites au centre de tri au profit de la Ville de Winnipeg et verse à cette dernière des revenus basés sur des taux de capture minimums.

À l’heure actuelle, le centre de tri fonctionne neuf heures par jour, mais l’équipe de GFL vise la mise en place d’un deuxième quart de travail afin que le centre puisse commencer à traiter aussi des matières provenant de l’Alberta.

Centre de tri de la région de Peel

De gauche à droite : David St-Remy, Guillermo Pugliese, Erin Pollock et Shawn Sinclair.

Enfin, le 30 octobre 2022, Isabelle Faucher et Guillermo Pugliese, directeur de la récupération pour Tetra Pak, ont visité le centre de tri de la région de Peel. Là-bas, ils ont rencontré Erin Pollock, chef d’équipe, Traitement des matières résiduelles, et Shawn Sinclair, superviseur, Traitement des matières résiduelles, tous deux de la Région de Peel ainsi que David St-Remy, responsable des opérations chez GFL Environmental inc.

Depuis 2020, d’importantes améliorations ont été apportées au centre de tri de Peel pour moderniser ses installations et rehausser son potentiel de récupération.

Ses équipements comprennent douze trieuses optiques, dont huit pour la capture, le nettoyage et la récupération des fibres, trois pour la capture des contenants, dont les contenants multicouches, et un « de la dernière chance » qui repasse les matières recyclables qui n’auraient pas été captées en amont.

On peut faire en ligne une visite virtuelle en 360 degrés du centre.

GFL commercialise toutes ces matières pour la Région de Peel et a conclu un accord de partage des recettes avec elle.