Les organisations peuvent recevoir jusqu’à 5000 $ pour la récupération des berlingots de lait et des boîtes à boire

Falls Church (Virginie) – 1er avril 2025 – Des écoles au Canada et aux États-Unis ont l’occasion de multiplier leurs efforts de récupération grâce au soutien du Conseil des manufacturiers de contenants multicouches. Des subventions pouvant atteindre 5000 $ sont offertes pour aider des écoles primaires et secondaires canadiennes et américaines à établir, à améliorer ou à élargir leurs programmes de récupération des contenants multicouches d’aliments et de boissons.

On estime qu’une école moyenne consomme 75 000 berlingots de lait, boîtes à boire et autres contenants multicouches d’aliments et de boissons. Or, actuellement, seulement 10 % des écoles primaires et secondaires américaines les récupèrent. Au Canada, les contenants multicouches représentent plus de 9 % des déchets générés par les écoles primaires qui se retrouvent à l’élimination. Ces données soulignent la nécessité d’accroître l’accès et la participation des écoles aux programmes de récupération. En récupérant les contenants multicouches, les écoles peuvent s’assurer que cette matière précieuse est recyclée en nouveaux produits de papier ou en matériaux de construction de qualité.

Les demandes de subvention sont acceptées du 1er avril au 31 mai 2025. Au Canada et aux États-Unis, les écoles primaires et secondaires publiques et privées, les conseils et centres de services scolaires, les organisations scolaires, les gouvernements locaux ou les personnes soutenant un programme scolaire de récupération peuvent y participer. Pour être admissibles, les écoles doivent confirmer que les contenants multicouches sont une matière acceptée dans leur programme de récupération en communiquant avec leurs fournisseurs locaux de services de gestion des matières résiduelles et, avant de soumettre leur candidature, obtenir l’aval de leur administration pour cette initiative.

« En triant les berlingots de lait, les boîtes à boire et autres contenants multicouches vides, les écoles contribuent à s’assurer que ces contenants sont recyclés en de nouveaux produits, tout en réduisant les matières résiduelles envoyées à l’élimination », indique Jordan Fengel, directeur général, Amérique du Nord, Conseil des manufacturiers de contenants multicouches. « Au-delà des bienfaits environnementaux, les écoles pourraient aussi réaliser des économies sur le transport des matières résiduelles, tout en fournissant de précieuses occasions d’apprentissage concrètes sur les pratiques durables. »

Les subventions peuvent être utilisées pour acheter de l’équipement de tri tel que des bacs de récupération, créer des campagnes de communications (signalétique, affiches, etc.), mettre en place une « équipe verte », ou pour d’autres activités qui soutiennent la récupération des contenants multicouches en milieu scolaire. Des écoles qui ont reçu des subventions semblables par le passé les ont utilisées pour lancer de nouveaux programmes de récupération ou améliorer ceux en place, réduire les déchets et encourager les élèves à participer aux efforts de développement durable de leur école.

Les écoles souhaitant accroître leurs efforts de récupération ne devraient pas rater cette occasion. Soumettez votre candidature d’ici le 31 mai 2025 et courez la chance de recevoir une subvention pouvant atteindre 5000 $. Les écoles qui recevront une subvention seront choisies en juin 2025 et les fonds leur seront remis peu de temps après. Des ressources et du soutien sont offerts pour aider les écoles à mettre en place des programmes efficaces de récupération des contenants multicouches. Au Canada, les écoles peuvent en savoir plus et soumettre leur candidature au www.recyclonslescmc.ca/project/programme-de-subventions-scolaires-du-conseil-des-manufacturiers-de-contenants-multicouches/.

###

À PROPOS DU CONSEIL DES MANUFACTURIERS DE CONTENANTS MULTICOUCHES : Le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches (le Conseil) est un regroupement de quatre manufacturiers de contenants multicouches de premier plan, soit Elopak, Pactiv Evergreen, SIG et Tetra Pak, qui travaillent ensemble afin d’apporter des solutions à long terme pour faire croitre la récupération et le recyclage des contenants multicouches post-consommation aux États-Unis et au Canada. Les contenants multicouches sont couramment utilisés pour emballer des produits tels que le lait, le bouillon, la soupe, le jus et d’autres boissons. Une fois recyclés, ils peuvent être transformés en de nouveaux produits de papier ou en matériaux de construction de première qualité, contribuant ainsi à une économie circulaire. Le Conseil s’engage à collaborer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur pour améliorer la collecte, le tri et le recyclage des contenants multicouches en fin de vie. Pour plus d’informations, visitez le site Recyclonslescmc.ca.

Contact pour les médias au Canada : Isabelle Faucher, ifaucher@recyclecartons.ca, 647 967-5881