Jusqu’à 15 organisations québécoises pourront recevoir 2 000 $ chacune pour leurs efforts en matière d’éducation au recyclage qui inclut les contenants multicouches

Toronto (Ontario), 22 avril 2022 – Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) annonce aujourd’hui le lancement de la deuxième édition de son Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités, un programme conçu pour appuyer et bonifier l’éducation au recyclage dans les collectivités canadiennes. En 2022, le programme visera la province du Québec.

Ce programme de bourses s’adresse aux organisations québécoises qui éduquent les résidents et résidentes aux programmes de récupération locaux, particulièrement ceux qui incluent les contenants multicouches d’aliments et de boissons. Il peut s’agir de villes, de MRC, de centres de tri (à but non lucratif et à but lucratif), de régies de gestion des matières résiduelles, d’autorités responsables de la gestion des matières résiduelles ou de tout autre organisme qui a pour mandat de fournir de l’éducation au recyclage. Pour recevoir une bourse, les organisations participantes doivent démontrer que leurs sites Web décrivent clairement et avec exactitude la récupération et le recyclage des contenants multicouches. Elles devront aussi fournir au moins deux autres exemples d’activités de communication réalisées au cours de l’année dans lesquelles elles ont fait la promotion de la récupération et du recyclage en général, tout en incluant les contenants multicouches. D’autres informations sur la façon dont peuvent participer les organismes se trouvent ici.

Les 15 premières organisations à s’inscrire au programme seront admissibles à une bourse de 2000 $ chacune en démontrant leurs efforts en matière d’éducation à la récupération et au recyclage qui comprendront les contenants multicouches d’aliments et de boissons. La période d’inscription au programme s’étendra du 22 avril au 3 juin 2022. Les organisations participantes auront ensuite jusqu’au vendredi 25 novembre 2022 pour présenter leurs efforts et soumettre leur travail au CCMCM.

Dans un sondage mené en 2021, le recyclage figurait au premier rang des gestes environnementaux qu’adoptent les consommateurs et consommatrices au Québec.[i] « Malgré un engagement démontré envers le recyclage en général, il existe encore une confusion quant à la recyclabilité des contenants multicouches d’aliments et de boissons », a indiqué Isabelle Faucher, directrice générale du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches. « Nous savons aussi que les ressources locales sont importantes pour soutenir l’éducation puisque les consommateurs et consommatrices ont tendance à se tourner d’abord vers les sites Web de leur collectivité pour obtenir des informations sur les matières qu’ils peuvent ou ne peuvent pas mettre dans leur bac de récupération. »

En 2021, le CCMCM a lancé le programme dans les collectivités de l’Ontario et 13 organisations ont terminé avec succès le programme en démontrant leurs efforts proactifs en matière d’éducation à la récupération et au recyclage, notamment des contenants multicouches. « Notre expérience du projet a été très positive et nous sommes très heureux de disposer maintenant de fichiers d’annonces publicitaires et d’affiches pour éventuellement les réutiliser… parce que la campagne est loin d’être terminée », a mentionné Cathie Green du canton de Drummond-North Elmsley, en Ontario qui fait partie des organisations ayant reçu une bourse. Les messages des participants ont été diffusés sur diverses plateformes, dont les médias sociaux, les sites Web de leurs collectivités et les journaux locaux.

« Nous sommes heureux et fiers de lancer la deuxième édition du Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités du CCMCM », a dit Mme Faucher. « Nous sommes ravis de proposer cette initiative aux organisations québécoises et nous espérons pouvoir reproduire la participation, l’enthousiasme et le succès que nous avons connus lors de notre année inaugurale. »

À PROPOS DES CONTENANTS MULTICOUCHES D’ALIMENTS ET DE BOISSONS

Les contenants multicouches d’aliments et de boissons sont des matières recyclables qui se déclinent en deux types : les contenants réfrigérés pour le lait, les jus et les substituts d’œufs et les contenants de longue conservation pour les bouillons, les laits, les jus, les soupes et même le vin. Lorsqu’ils sont triés de manière séparée dans les centres de tri, les contenants multicouches constituent une matière de valeur très demandée. Fabriqués principalement à partir de papier, une ressource renouvelable, les contenants multicouches sont devenus des contenants populaires pour les aliments et les boissons, puisqu’ils sont légers et compacts et ont une faible empreinte carbone. Lorsqu’ils sont recyclés, ils sont utilisés dans la fabrication de papier écriture et de bureau, de papier tissu, d’essuie-tout et même des matériaux de construction écoresponsables.

À PROPOS DU CONSEIL CANADIEN DES MANUFACTURIERS DE CONTENANTS MULTICOUCHES

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est un regroupement de quatre manufacturiers de contenants multicouches de premier plan, soit Elopak, Pactiv Evergreen, SIG Combibloc et Tetra Pak. Créé en 2010, le CCMCM travaille dans le but d’apporter des solutions collaboratives durables permettant de détourner les contenants multicouches des sites d’élimination. Le CCMCM fournit une plateforme aux manufacturiers de contenants multicouches au Canada pour faire connaître les contenants multicouches comme étant des solutions d’emballage renouvelables, recyclables et à faible émission de carbone.

Depuis 12 ans, le CCMCM travaille avec toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement du recyclage dans le but d’accroître la récupération et le recyclage des contenants multicouches. Il existe une demande de matières premières provenant des contenants multicouches d’aliments et de boissons pour fabriquer de nouveaux produits, dont des produits en papier et des matériaux de construction.

Pour plus d’informations, visitez le www.recyclonslescmc.ca.

[i] https://www.journaldemontreal.com/2021/06/07/barometre-les-gestes-ecologiques-adoptes-par-les-quebecois