Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités – édition 2022 au Québec

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) annonce le lancement de la deuxième édition de son Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités, un programme conçu pour appuyer et bonifier l’éducation au recyclage dans les collectivités canadiennes. En 2022, le programme visera la province du Québec. Les 15 premières organisations à s’inscrire au programme seront admissibles à une bourse de 2000 $ chacune en démontrant leurs efforts en matière d’éducation à la récupération et au recyclage qui comprendront les contenants multicouches d’aliments et de boissons.

Étape à compléter pour s’inscrire au programme:

  1. Prenez connaissance des conditions générales de participation au Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités
  2. Complétez le formulaire d’inscription. Ceci assurera votre admissibilité au programme en plus de faire en sorte que vous receviez des communications périodiques relatives à celui-ci.

La période d’inscription débute le 22 avril et se termine le 3 juin 2022.

Étape à compléter une fois que vous vous êtes inscrits au programme:

  1. Assurez-vous que votre site Web suive les pratiques exemplaires du CCMCM en ce qui a trait à la communication relative aux contenants multicouches et à leur inclusion dans votre programme de récupération. Référez-vous à l’exigence # 1 ci-dessous.
  2. Fournissez au moins deux exemples d’activités de communication réalisées au cours de l’année qui font la promotion de la récupération et du recyclage en général, tout en faisant spécifiquement référence aux contenants multicouches. Référez-vous à l’exigence # 2 ci-dessous. REMARQUE : Simplement faire la promotion de votre calendrier de collecte ou de la liste des matières acceptés dans votre programme ne constitue pas une activité de communication valide.
  3. Soumettez votre candidature avant le 25 novembre 2022, en fournissant des détails sur vos activités de communication. Un formulaire de soumission sera fourni à tous ceux qui sont inscrits. Les organisations participantes devront démontrer que toutes les exigences ont été respectées.
  4. Après avoir soumis votre candidature, elle sera examinée par le CCMC et on vous contactera pour confirmer que vous avez satisfait aux exigences du programme.

Exigence # 1: Site Web clair et exact  

La page du site Web de votre organisation qui traite de la récupération et du recyclage est une des premières sources d’information vers laquelle se tournent les citoyens lorsqu’ils chercher à déterminer la recyclabilité d’un contenant ou emballage (en plus de l’emballage lui-même). Bien que le programme de bourse soit axé sur les contenants multicouches, nous reconnaissons l’importance de l’éducation au recyclage en général. Assurez-vous de communiquer de façon claire et exacte que les contenants multicouches sont acceptés dans votre programme de récupération et qu’ils sont recyclables. Referrez-vous aux meilleures pratiques en ce sens dans ce document.

Exigence # 2: Au minimum, deux autres activités de communication

Vous devrez aussi fournir au moins deux autres exemples d’activités de communication réalisées au cours de la période désignée (entre le 3 juin et le 25 novembre 2022) qui visent à éduquer vos citoyens au recyclage en général, tout en faisant spécifiquement référence aux contenants multicouches, ou qui portent uniquement sur ceux-ci. Referrez-vous aux exemples présentés dans l’encadré à droite de la page.

Qui est admissible?

Toute organisation québécoise qui éduque les citoyens et citoyennes aux programmes de récupération locaux. Il peut s’agir de :

  • Villes
  • MRC
  • Centres de tri (à but non lucratif et à but lucratif)
  • Régies de gestion des matières résiduelles
  • Autorités responsables de la gestion des matières résiduelles
  • Tout autre organisme qui a pour mandat de fournir de l’éducation au recyclage

Les organisations admissibles doivent accepter les contenants multicouches dans leur programme de récupération.

Exemples d’activités de communication suggérés :

  • Médias Sociaux – Exemples de comment l’organisation s’est servie des médias sociaux pour sensibiliser ses citoyens et les éduquer sur quoi et comment recycler, incluant les contenants multicouches
  • Matériels promotionnels– Articles tels que des encarts de factures, des autocollants pour le bac de récupération, des aimants de réfrigérateur, des dépliants et autres initiatives de marketing
  • Événements – Virtuel ou en personne, ayant pour but d’éduquer et de faire la promotion du recyclage auprès des citoyens
  • Publicités ou messages d’intérêt public – espace publicitaire payé ou gagné faisant la promotion du recyclage
  • Exposition médiatique gagnée – articles dans les médias locaux qui font la promotion du recyclage
  • Autres – toute autre activité servant à promouvoir le recyclage dans les collectivités

Ressources additionnelles