Jusqu’à 15 organisations pourront recevoir 2 000 $ chacune pour leurs efforts en matière d’éducation au recyclage qui incluent les contenants multicouches

Toronto (Ontario), 21 avril 2023 – Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) annonce aujourd’hui le lancement de la troisième édition de son Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités, un programme conçu pour appuyer et bonifier l’éducation au recyclage dans les collectivités canadiennes. En 2023, le programme visera les provinces de l’Atlantique, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, et L’Île-du-Prince-Édouard.

Ce programme de bourses s’adresse aux organisations des provinces de l’Atlantique qui éduquent les résidents et résidentes aux programmes de récupération locaux, particulièrement ceux qui incluent les contenants multicouches d’aliments et de boissons. Il peut s’agir de villes et municipalités, centres de tri (public et privés), commissions de services régionaux, organismes sans but lucratif, sociétés d’État, agences gouvernementales ou tout autre organisme qui a pour mandat de fournir de l’éducation au recyclage.

Pour recevoir une bourse, les organisations participantes doivent démontrer que leurs sites Web décrivent clairement et avec exactitude la récupération et le recyclage des contenants multicouches. Elles devront aussi fournir au moins deux autres exemples d’activités de communication réalisées au cours de l’année dans lesquelles elles ont fait la promotion de la récupération et du recyclage en général, tout en incluant les contenants multicouches. D’autres informations sur la façon dont peuvent participer les organismes se trouvent ici.

Les 15 premières organisations à s’inscrire au programme seront admissibles à une bourse de 2000 $ chacune en démontrant leurs efforts en matière d’éducation à la récupération et au recyclage qui comprendront les contenants multicouches d’aliments et de boissons. La période d’inscription au programme s’étendra du 21 avril au 19 juin 2023. Les organisations participantes auront ensuite jusqu’au 3 novembre 2023 pour présenter leurs efforts et soumettre leur travail au CCMCM. Les contenus pourront être créés en anglais comme en français, et les soumissions finales seront acceptées dans les deux langes.

« Nous sommes très heureux de lancer cette initiative pour une troisième année consécutive et d’étendre sa portée aux provinces de l’Atlantique », note Isabelle Faucher, directrice générale du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches. Dans les provinces de l’Atlantique, la façon de récupérer les contenants multicouches est déterminée par leur contenu. Le lait, les laits végétaux, et les contenants multicouches alimentaires (soupes et bouillons) sont récupérés par l’entremise des systèmes de collectes sélectives municipales tandis que les contenants de jus et des autres boissons désignées sont rapportés à des lieux de retour où le montant de la consigne est remboursé au consommateur. « Étant donné l’approche unique des provinces de l’Atlantique envers la récupération des contenants multicouches, il est d’autant plus important de communiquer aux citoyens de façon efficace et claire comment les recycler », explique madame Faucher.

« Au Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, nous croyons que des collaborations créatives telles que le Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités ont un impact positif sur la sensibilisation au recyclage en général, et sur celle relative aux contenants multicouches spécifiquement. Nous avons hâte de prendre connaissance des efforts déployés par chacune des organisations participantes pour éduquer le public sur les meilleures pratiques de récupération et de recyclage », ajoute-t-elle.

En 2021, le CCMCM a lancé le programme dans les collectivités de l’Ontario et en 2022, dans les collectivités du Québec. « Notre participation au programme nous a aidés à éclaircir plusieurs questions sur le recyclage des contenants multicouches auprès de nos citoyens, mentionne Jacob Bouchard de Société VIA, une des organisations participantes l’an dernier. Nous nous sommes ensuite servis de la bourse reçue pour offrir des chandails aux employés de nos cinq usines qui ont fait beaucoup d’heureux! »

À PROPOS DES CONTENANTS MULTICOUCHES D’ALIMENTS ET DE BOISSONS

Les contenants multicouches d’aliments et de boissons sont des matières recyclables qui se déclinent en deux types : les contenants réfrigérés pour le lait, les jus et les substituts d’œufs et les contenants de longue conservation pour les bouillons, les laits, les jus, les soupes et même le vin. Lorsqu’ils sont triés de manière séparée dans les centres de tri, les contenants multicouches constituent une matière de valeur très demandée. Fabriqués principalement à partir de papier, une ressource renouvelable, les contenants multicouches sont devenus des contenants populaires pour les aliments et les boissons, puisqu’ils sont légers et compacts et ont une faible empreinte carbone. Lorsqu’ils sont recyclés, ils sont utilisés dans la fabrication de papier écriture et de bureau, de papier tissu, d’essuie-tout et même des matériaux de construction écoresponsables.

À PROPOS DU CONSEIL CANADIEN DES MANUFACTURIERS DE CONTENANTS MULTICOUCHES

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est un regroupement de quatre manufacturiers de contenants multicouches de premier plan, soit Elopak, Pactiv Evergreen, SIG Combibloc et Tetra Pak. Créé en 2010, le CCMCM travaille dans le but d’apporter des solutions collaboratives durables permettant de détourner les contenants multicouches des sites d’élimination. Le CCMCM fournit une plateforme aux manufacturiers de contenants multicouches au Canada pour faire connaître les contenants multicouches comme étant des solutions d’emballage renouvelables, recyclables et à faible émission de carbone.

Depuis 13 ans, le CCMCM travaille avec toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement du recyclage dans le but d’accroître la récupération et le recyclage des contenants multicouches. Il existe une demande de matières premières provenant des contenants multicouches d’aliments et de boissons pour fabriquer de nouveaux produits, dont des produits en papier et des matériaux de construction.

Pour plus d’informations, visitez le www.recyclonslescmc.ca.