Infolettre – Hiver 2022

Volume 9, numéro 2

Continuus Materials augmente sa production pour répondre à la demande de panneaux de toit fabriqués à partir de contenants multicouches post-consommation

Plus tôt cette année, nous avons appris que Continuus Materials, l’un des débouchés pour les contenants multicouches post-consommation du Canada, a été acquise par Waste Management inc., le géant nord-américain des services environnementaux, et Tailwater Capital, une société de financement par capitaux propres. Lors d’une récente conversation avec le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, Jeff Dushack, directeur du marketing de Continuus, a confirmé que cette transaction a apporté un afflux important de nouveaux fonds pour financer la croissance de l’entreprise pour les années à venir. Le produit phare de l’entreprise, le Everboard, qui est un panneau pour les toits plats et à faible pente (il s’agit du panneau qu’on installe entre l’isolation du toit et la couche d’étanchéité), est fabriqué par pressage à chaud de contenants multicouches d’aliments et de boissons avec d’autres fibres et de plastiques post-consommation. Comme la production actuelle a pratiquement été épuisée au cours des trois dernières années, des plans sont en cours de préparation pour la construction d’une nouvelle usine dont la capacité de production, selon M. Dushack, devrait excéder de plusieurs fois le volume de l’usine actuelle de Continuus à Des Moines, dans l’Iowa. Étant donné qu’il faut au moins deux ans pour qu’une nouvelle usine soit opérationnelle, l’entreprise prévoit, entre temps, d’accroître la capacité de son usine actuelle afin de satisfaire une partie de la demande croissante de panneaux. L’emplacement de la nouvelle usine n’a pas encore été choisi.

Le Canada joue un rôle important dans la fourniture de matières premières à Continuus Material et continuera à le faire après l’expansion, mais à un volume beaucoup plus élevé, confirme M. Dushack.

Installation du produit Everboard sur un toit plat