Infolettre – Hiver 2022

Volume 9, numéro 2

Soutenir l’éducation à la récupération des contenants multicouches dans les écoles canadiennes

En 2022, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) a continué de soutenir des initiatives originales de sensibilisation dans les écoles du pays. Ces programmes, axés sur des expériences et des contenus éducatifs de qualité, contribuent à sensibiliser les jeunes à l’importance des stratégies de réduction des matières résiduelles et de récupération des contenants multicouches.

Le programme Sur la trace des ordures du Projet Gaia : Le programme Sur la trace des ordures a pour but d’inciter les élèves des niveaux primaire et intermédiaire à concevoir, pour leur école, un plan de détournement des matières résiduelles. En triant l’ensemble des matières résiduelles produites dans leur école en une journée, les élèves parviennent à cerner les problèmes, puis à trouver des solutions qui permettent d’améliorer les résultats de leur établissement en matière de récupération des matières résiduelles. Le programme vise tout particulièrement une récupération efficace des berlingots de lait et des boîtes à boire.

Cette année, le CCMCM, qui est l’un des commanditaires du programme, a soutenu la mise en œuvre de cinq programmes Sur la trace des ordures dans des écoles francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick.

Il ressort de l’analyse des données recueillies auprès de 40 classes participantes dans l’ensemble de la province que parmi les catégories constituant le flux de matières résiduelles, la principale catégorie de matières récupérables était celle des matières organiques (30 %), suivie de celles du papier et du carton (représentant chacune 15 %). Les contenants multicouches, pour leur part, représentaient 12 % du flux de matières résiduelles. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le Projet Gaia au cours de l’année scolaire 2022-23 pour faire en sorte que ces chiffres soient réduits à un niveau aussi bas que possible.

Des élèves du Nouveau-Brunswick participent au programme Sur la trace des ordures du Projet Gaia, avec le soutien du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches.

Les Producteurs laitiers du Canada, équipe régionale de nutrition du Manitoba, initiative Recycle Right with Milk : En 2022, le CCMCM est également devenu commanditaire du programme manitobain Recycle Right with Milk.

Le but de cette initiative est d’offrir aux écoles primaires de la province un programme qui favorise chez les élèves la bonne habitude de boire du lait le midi, tout en sensibilisant ces jeunes à l’environnement et en les aidant à optimiser la récupération des contenants de boissons.

Le soutien du CCMCM a permis d’installer, dans les écoles du Manitoba, 35 bacs à trois modules Spectrum Slim pour la collecte sélective ainsi que 175 seaux et couvercles en plastique destinés à la collecte des liquides résiduels.

Les bacs à trois modules Spectrum Slim facilitent aux élèves des écoles manitobaines le tri de leurs déchets et la récupération des contenants de boissons, y compris des berlingots de lait.

ÉcoÉcoles Canada : Dans le cadre de leur partenariat d’une durée de deux ans, le CCMCM et le programme ÉcoÉcoles Canada ont collaboré à la conception de nouveaux outils et d’autres ressources bilingues visant à encourager les élèves partout au pays à participer activement à la mise en place de systèmes de récupération et à la gestion responsable des berlingots de lait et des boîtes à boire dans les écoles. Le CCMCM et ÉcoÉcoles ont également réalisé, en anglais et en français, une vidéo de deux minutes intitulée Meilleures pratiques pour recycler les contenants multicouches à l’école qui a reçu un accueil très favorable.

Au cours de l’année scolaire 2021-22, 136 écoles ont chacune effectué une étude de caractérisation de leurs déchets. Selon les résultats transmis par les écoles elles-mêmes, les contenants multicouches constituaient une proportion appréciable (34 %) des matières récupérées et 16 % des matières résiduelles. Comme il l’a fait au Nouveau-Brunswick, le CCMCM est actuellement en pourparlers avec ÉcoÉcoles pour déterminer la meilleure manière d’appuyer, au cours des prochaines années, l’objectif de détourner complètement les contenants multicouches du flux des matières résiduelles des écoles.

Resultats des études de caractérisation visuelles effectuées par 136 éco-écoles participantes.