Projet pilote avec la Communauté métropolitaine de Québec

Catégorie : récupération dans les écoles
Période : octobre 2018-juin 2019
Lieu : Québec
État : complété

Il s’agit d’un projet pilote mené par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) avec l’appui du CCMCM et de RECYC-QUÉBEC qui s’est déroulé dans la région de Québec d’octobre 2018 à juin 2019. L’organisme Québec’ERE a été mandaté pour les animations et le soutien sur le terrain, tandis que la firme de consultants Stratzer (anciennement Chamard Stratégies Environnementales) a effectué les caractérisations de matières résiduelles.

La campagne d’information et de sensibilisation « Jette pas ça » visait à sensibiliser les élèves au fait que, bien qu’il soit généralement impossible de rincer les contenants à l’école, ils peuvent être recyclés s’ils sont vides. Le communiqué de presse annonçant le lancement du projet le 22 octobre 2018 est disponible ici. Deux méthodes d’intervention ont été testées et documentées dans les dix écoles participantes :

  • Méthode active : la moitié des écoles ont bénéficié de la présence d’animateurs sur place qui ont fait des présentations éducatives et les ont coachées sur les bonnes pratiques de recyclage. Ces écoles se sont vu proposer un concours lors duquel les élèves devaient répondre à une question simple portant sur la récupération et déposer leur coupon-réponse dans une boîte à boire géante placée dans un lieu stratégique de l’école. Les gagnants se sont vu remettre des sacs pour collation réutilisables.
  • Méthode passive : l’autre moitié ont reçu les mêmes ressources et documents informationnels (affiches, etc.), mais sans le coaching actif des animateurs.

Dans les deux cas, des bacs de récupération ont été fournis aux écoles.

À la fin de l’année scolaire 2018-2019, des études de caractérisation des matières résiduelles ont été effectuées pour mesurer les effets de cette campagne et l’efficacité respective des deux approches. Le rapport du projet pilote a été déposé au Conseil de la CMQ à la mi-novembre 2019.

Les résultats issus de la caractérisation indiquent que le taux de mise en valeur des contenants a augmenté significativement durant la période de référence. Grâce au projet, le taux moyen de récupération dans les écoles est passé de 10,5 % (données de 2014 ou 2016) à 36,2 % en 2019, ce qui représente une croissance de 25,7 %. En particulier, le taux de mise en valeur a crû de façon plus marquée dans les écoles primaires, passant de 4 % à 55,5 % en moyenne (augmentation de 51,5 %).

De plus, les cinq écoles ayant bénéficié de la méthode active ont présenté un taux moyen de mise en valeur des contenants plus élevé, soit 45,7 %, ce qui représente une augmentation moyenne de 33,7 %.

Enfin, les contenants multicouches ont connu une hausse importante de leur taux de mise en valeur, hausse davantage constatée dans les écoles primaires que dans les écoles secondaires. Pour les six écoles primaires participantes, le taux de mise en valeur des contenants multicouches est passé de 2,6 % en 2014/2016 à 57,1 % en 2019.