Partenariat avec ÉcoÉcoles Canada

Catégorie : récupération dans les écoles
Période : depuis 2019
Lieu : ensemble du Canada
État : en cours

Le CCMCM est partenaire d’ÉcoÉcoles Canada depuis 2019. ÉcoÉcoles Canada est un organisme qui travaille à bâtir des communautés scolaires durables. Le véhicule principal dont il se sert pour y arriver est un programme de certification pour les écoles de la maternelle à la 12e année qui favorise l’apprentissage environnemental et l’action pour le climat.

Lors de l’année scolaire 2019-2020, ÉcoÉcoles a accepté dans le cadre de notre entente de commandite de recueillir des données pertinentes sur la récupération des contenants multicouches dans les écoles de l’Ontario par l’entremise de deux sondages menés auprès de représentants des écoles et des conseils scolaires. Le premier sondage (automne 2019) a révélé que :

  • 90 % des répondants ont dit que les contenants multicouches (CMC) pouvaient être récupérés dans leurs écoles et plus de la moitié d’entre eux (56 %) estimaient qu’environ 75 % des CMC étaient récupérés avec succès. Une donnée encourageante pour le CCMCM!
  • Selon les répondants, les deux principales barrières à la récupération des CMC dans les écoles sont le liquide résiduel qui se trouve dans les contenants et le manque de connaissances relativement au fait que ces contenants peuvent être récupérés.

Un sondage de suivi (printemps 2020) a été mené dans le but de trouver des solutions potentielles aux barrières révélées dans le précédent sondage. Lorsqu’on a demandé aux participants au sondage ce qu’ils pensaient de la faisabilité de mettre en place une station de gestion des liquides dans leur école, 19 % des répondants ont indiqué que cela était très faisable, 57 % quelque peu faisable et 24 % infaisable.

Lorsqu’on les a questionnés au sujet des efforts potentiellement nécessaires pour remédier au manque de connaissances relativement au fait que les CMC peuvent être récupérés, les deux réponses les plus populaires ont été d’installer des affiches dans les endroits clés de leur école (32 %) et d’apposer des étiquettes sur les bacs de récupération (25 %).

L’autre composant de la commandite consistait à ajouter de nouvelles catégories aux fiches qu’ÉcoÉcoles fournit pour la réalisation des caractérisations des matières résiduelles afin de pouvoir colliger des données sur les boîtes à boire et les berlingots de lait (anciennement, on demandait aux participants d’évaluer les volumes de l’ensemble des contenants de boissons, sans distinction). Au total, 51 écoles ont transmis leurs données des caractérisations des matières résiduelles à ÉcoÉcoles. Le taux moyen de récupération rapporté s’élève à 54 %. En ce qui a trait aux contenants multicouches, le taux de récupération des berlingots de lait était de 76 % tandis que celui des contenants des boîtes à boire était de 68 %.

L’année suivante (2020-2021), la collaboration s’est concentrée sur l’élaboration d’outils de communication pour appuyer la récupération des contenants multicouches dans les écoles à travers le Canada. Les ressources suivantes sont maintenant disponibles :

La CCC a maintenu son soutien au cours de l’année scolaire 2021-2022, durant laquelle 136 écoles ont rempli l’outil révisé d’audit des déchets d’ÉcoÉcoles. Selon les résultats transmis par les écoles elles-mêmes, les contenants multicouches constituaient une proportion appréciable (34 %) des matières récupérées et 16 % des matières résiduelles.

De nouvelles activités sont en cours de planification pour les deux prochaines années (2023-2025). En 2023-2024, un concours sera organisé, dans le cadre duquel les écoles seront invitées à partager une photo d’une bonne pratique en matière de récupération des contenants multicouches de boissons, telle que décrite dans les ressources sur les bonnes pratiques en matière de récupération des contenants multicouches de boissons d’ÉcoÉcoles (p. ex., signalisation, station de vidange, étiquetage des bacs). Des prix en espèces seront attribués aux meilleures soumissions de l’Est du Canada, de l’Ontario et de l’Ouest du Canada. Ensuite, à partir de mars 2024, le CCMCM offrira des bourses aux écoles pour soutenir l’acquisition d’équipement pour la récupération des contenants multicouches et des autres contenants de boissons, comme des bacs, des stations de vidange et des chariots pour le déplacement des bacs.