Partenariat avec Projet Gaia
Catégorie : récupération dans les écoles
Période : depuis 2020
Lieu : Nouveau-Brunswick
État : en cours
Le CCMCM commandite la prestation du programme Sur la trace des ordures du Projet Gaia depuis 2020. Ce programme est conçu pour encourager les élèves de la 3e à la 5e année du Nouveau-Brunswick à créer un plan de détournement des matières résiduelles pour leur école. Chaque classe participante est admissible à une petite subvention pour l’exécution de son plan.
Dans le cadre de l’entente de commandite, de nouvelles catégories relatives aux boîtes à boire et aux berlingots de lait ont été ajoutées à la fiche utilisée pour la réalisation de la caractérisation des matières résiduelles. De nouveaux outils de communication portant sur les stratégies de récupération des contenants multicouches dans l’ensemble de l’école (p. ex., installation de stations de vidange pour le liquide résiduel des contenants) ont aussi été conçus et déployés dans toutes les écoles participantes.
Selon des données recueillies auprès de classes participantes au cours de l’année scolaire 2021-2022, la principale catégorie de matières récupérables était celle des matières organiques (30 %), suivie de celles du papier et du carton (représentant chacune 15 %). Les contenants multicouches, pour leur part, représentaient 12 % du flux de matières résiduelles.