Infolettre – Été 2023

Volume 10, numéro 1

Le CCMCM forme des partenariats avec SARCAN et Return-It pour sensibiliser la population à la récupération des contenants multicouches

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est toujours heureux de collaborer avec des entreprises et d’autres organismes locaux qui ont à cœur de sensibiliser la population à la récupération des contenants multicouches et d’encourager les bonnes habitudes en matière de récupération. Deux initiatives récentes appuyées par le CCMCM ont permis d’atteindre ce double objectif.

SARCAN : En février 2023, SARCAN a organisé son deuxième concours « Unusual suspects » (Suspects inhabituels) dans les médias sociaux, invitant les habitants de la Saskatchewan à rapporter leurs contenants multicouches de boissons, lesquels sont consignés (boîtes à boire, contenants de lait et d’autres boissons). Pour chaque « Suspect » identifié et pris en photo par une personne participante sur les réseaux sociaux, cette personne avait la chance de remporter un des trois prix en espèces allant jusqu’à 1000 $.

Cette année, 88 personnes ont participé à titre individuel et 5 écoles ont participé à titre collectif, et par le biais des médias sociaux, le concours a atteint plus de 127 000 personnes. SARCAN a aussi fait état d’une augmentation combinée du retour de contenants multicouches en février par rapport à l’an dernier, une réalisation qui peut être attribuable, en partie du moins, au succès de la campagne.

Return-It : Pour sensibiliser la population de la Colombie-Britannique à la récupération des contenants multicouches consignés et à la manière de les récupérer, Return-It a organisé le concours #RecycleBeverageCartons en mars 2023.

La campagne invitait les adultes à partager leurs dessins de n’importe quel contenant multicouche de boissons consigné, en ajoutant « Push the straws in » (Enfoncez la paille) ou « Keep the caps on » (Revissez le bouchon) et en utilisant les étiquettes @RecycleCartonsCA et Return-It sur Facebook ou Instagram, ou sur Twitter, en y associant le mot-clic #RecycleBeverageCartons (récupérez les contenants multicouches de boissons). Ce concours a suscité plus de 740 visites de la page de destination de la campagne et un total de 34 dessins soumis. Les noms de vingt personnes ont été tirés au sort parmi les dessins soumis, et les gagnants ont reçu une carte-cadeau d’une valeur de 100 $.