Infolettre – Été 2023

Volume 10, numéro 1

Des sondages sur la récupération des contenants multicouches dans les écoles de la Colombie-Britannique révèlent des pistes d’améliorations possibles

Une des tâches essentielles du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est de participer à la collecte, à la compilation et à la diffusion de données sur la récupération des contenants multicouches (CMC) d’aliments et de boissons partout au pays. Nous espérons ainsi aider les acteurs de l’écosystème du recyclage à évaluer l’efficacité des mesures de récupération et à repérer les endroits qui pourraient demander une attention supplémentaire. Un des domaines où nous avons cherché à y voir plus clair en matière de récupération est celui des écoles, compte tenu du nombre élevé de contenants en portions individuelles qui s’y consomment.

Nous avons donc accueilli avec enthousiasme l’occasion qui nous a été proposée en Colombie-Britannique par Encorp Pacific, qui gère le programme provincial de consignation de contenants appelé Return-It, et Dreamrider Productions, un organisme sans but lucratif qui dispense de l’éducation environnementale à l’intention des enfants d’âge scolaire. Les deux organismes ont pris contact avec le CCMCM pour proposer des partenariats qui prévoyaient notamment une enquête menée auprès des écoles (de la maternelle à la fin du secondaire) pour en savoir plus long sur leurs pratiques de récupération des contenants multicouches. Jusqu’ici, nous ne possédions pas de données portant sur la Colombie-Britannique.

Les deux enquêtes ont été menées plus tôt cette année, et 220 établissements scolaires, partout dans la province, y ont répondu. La principale conclusion qui s’en est dégagée est encourageante : la grande majorité des écoles — plus de 75 % d’entre elles — récupèrent les boîtes à boire et les berlingots de lait sur place, que ce soit dans le cadre du programme Return-It ou de leur programme local de collecte sélective. Nous aimerions néanmoins voir ce pourcentage continuer de croître.

Lorsque des répondants nous ont dit ne pas récupérer ces contenants, nous avons posé des questions de suivi pour mieux comprendre leurs raisons. Les réponses ont été très variées : certains facteurs devraient être faciles à régler, d’autres pourraient exiger des efforts plus soutenus et concertés. La mesure la plus simple à prendre sera certainement de faire parvenir des bacs et du matériel d’information, comme des affiches, aux écoles qui ont cité leur manque comme un obstacle à la récupération.

Un certain nombre de répondants ont affirmé que dans leur établissement, le plus grand défi était le manque d’intérêt des élèves ou du personnel; d’autres ont cité les difficultés liées à l’entreposage des contenants récupérés et au transport de ces derniers vers les installations appropriées. Il s’agit là de questions plus complexes auxquelles il faudra s’attaquer grâce à la collaboration entre les partenaires du secteur du recyclage et à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’action. Ces plans pourraient aussi viser à accroître les taux de récupération dans les écoles qui récupèrent déjà, puisque, selon nos constats, jusqu’à 60 % des établissements ne récupèreraient pas tous les contenants. Il pourrait aussi être utile d’accorder une attention particulière aux écoles qui participent à des programmes de distribution de lait, puisque notre enquête a révélé qu’il pourrait s’agir de près d’une école sur deux. Le CCMCM est évidemment plus que disposé à participer à ces efforts.

Les partenariats avec Dreamrider Productions et Encorp Pacific prévoyaient également des activités d’éducation et de sensibilisation. Les fonds octroyés à Dreamrider permettent aussi de financer la tournée 2023 de son spectacle Zero Heroes (Les héros du zéro), qui devrait être présenté dans 150 à 200 des écoles de la province au cours de l’année. Les contenants multicouches d’aliments et de boissons sont intégrés dans ce spectacle, qui vise à encourager les élèves à devenir des « superhéros de la récupération », à la maison comme à l’école. Pour sa part, Encorp Pacific a organisé un concours de dessin avec le soutien du CCMCM mettant en vedette les personnages représentant des CMC de la « Return-It Collectible Gang » (La bande des récupérables Return-It). Vous pouvez en apprendre davantage sur cette campagne dans un autre article de ce numéro de notre infolettre, « Le CCMCM forme des partenariats avec SARCAN et Return-It pour sensibiliser la population à la récupération des contenants multicouches »

En plus de l’enquête menée auprès des écoles, les partenariats avec Dreamrider Productions et Encorp Pacific en C.-B. ont permis de réaliser des activités d’éducation et de sensibilisation.