Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités

Catégorie : appui aux municipalités
Période : depuis 2021
Lieu : Ontario, Québec et provinces de l’Atlantique
État : complété

En 2023, le programme a visé les provinces de l’Atlantique, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, et L’Île-du-Prince-Édouard.

Les 15 premières organisations à s’inscrire au programme étaient admissibles à une bourse de 2000 $ chacune en démontrant leurs efforts en matière d’éducation à la récupération et au recyclage qui comprenaient les contenants multicouches d’aliments et de boissons.

Un webinaire à l’intention des participants au programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités a eu lieu le 20 septembre. Accédez aux ressources suivantes :

Toute organisation située dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique qui éduque les citoyens et citoyennes aux programmes de récupération locaux, incluant les programmes de consignation des contenants de boissons. Il peut s’agir de :

  • Villes et municipalités
  • Centres de tri (publics et privés)
  • Commissions de services régionaux
  • Organismes sans but lucratif
  • Sociétés d’État
  • Agences gouvernementales
  • Tout autre organisme qui a pour mandat de fournir de l’éducation au recyclage

Les organisations admissibles doivent en plus accepter les contenants multicouches dans leur programme de récupération.

  1. Prenez connaissance des conditions générales de participation au Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités.
  2. Ceci assurera votre admissibilité au programme en plus de faire en sorte que vous receviez les communications relatives à celui-ci.
  3. Prenez connaissance des exigences et des exemples avant de soumettre votre candidature
  4. Soumettez votre candidature au plus tard le 3 novembre, en fournissant des détails sur vos activités de communication. Un formulaire de soumission sera fourni à tous ceux qui sont inscrits. Les organisations participantes devront démontrer que toutes les exigences ont été respectées.

La période d’inscription a pris fin le 19 juin dernier.

Exigence no 1: Site Web clair et exact  

La page du site Web de votre organisation qui traite de la récupération et du recyclage est une des premières sources d’information vers laquelle se tournent les citoyens lorsqu’ils cherchent à déterminer la recyclabilité d’un contenant ou d’un emballage (en plus de l’emballage lui-même). Bien que le programme de bourse soit axé sur les contenants multicouches, nous reconnaissons l’importance de l’éducation au recyclage en général. Assurez-vous de communiquer de façon claire et exacte que les contenants multicouches sont acceptés dans votre programme de récupération et qu’ils sont recyclables. Référez-vous aux meilleures pratiques en ce sens dans ce document.

Exigence no 2: Au minimum, deux autres activités de communication

Vous devrez aussi fournir au moins deux autres exemples d’activités de communication réalisées au cours de la période désignée (entre le 21 avril et le 3 novembre 2023) qui visent à éduquer vos citoyens et citoyennes au recyclage en général, tout en faisant spécifiquement référence aux contenants multicouches, ou qui portent uniquement sur ceux-ci. REMARQUE : Simplement faire la promotion de votre calendrier de collecte ou de la liste des matières acceptées dans votre programme ne constitue pas une activité de communication valide.

Exemples :

  • Médias sociaux – exemples de comment l’organisation s’est servi des médias sociaux pour sensibiliser ses citoyens et citoyennes et les éduquer sur quoi et comment recycler, incluant les contenants multicouches
  • Objets et documents – objets tels que des autocollants pour le bac de récupération et des aimants de réfrigérateur et des documents tels que des encarts de factures et des dépliants
  • Événements – virtuels ou en personne, ayant pour but d’éduquer et de faire la promotion du recyclage auprès des citoyens
  • Publicités ou messages d’intérêt public – espace publicitaire payé faisant la promotion du recyclage
  • Couverture médiatique – articles dans les médias locaux qui font la promotion du recyclage
  • Autres – toute autre activité servant à promouvoir le recyclage dans les collectivités

Les participants peuvent s’inspirer de la banque de matériel publicitaire du CCMCM pour appuyer leurs efforts.

Après avoir soumis votre candidature, elle sera examinée par le CCMCM et on vous contactera pour confirmer que vous avez satisfait aux exigences du programme.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Contexte

Depuis 2021, le CCMCM organise annuellement son Programme de bourses pour l’éducation au recyclage conçu pour appuyer et bonifier l’éducation au recyclage dans les collectivités canadiennes. Chaque année, le programme se concentre sur une région différente du pays. Jusqu’à présent, il a été proposé en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Il s’adresse aux organisations qui éduquent les résidents et résidentes aux programmes de récupération locaux, particulièrement ceux qui incluent les contenants multicouches d’aliments et de boissons. Il peut s’agir de villes et de municipalités, de centres de tri (publics et privés), d’organismes sans but lucratif, de sociétés d’État, d’agences gouvernementales ou de tout autre organisme qui a pour mandat de fournir de l’éducation au recyclage.

Pour recevoir une bourse, les organisations participantes doivent démontrer que leurs sites Web décrivent clairement et avec exactitude la récupération et le recyclage des contenants multicouches. Elles doivent aussi fournir au moins deux autres exemples d’activités de communication réalisées au cours de l’année dans lesquelles elles ont fait la promotion de la récupération et du recyclage en général, tout en incluant les contenants multicouches.

Les 15 premières organisations à s’inscrire au programme seront admissibles à une bourse de 2000 $ chacune en démontrant leurs efforts en matière d’éducation à la récupération et au recyclage qui comprendront les contenants multicouches d’aliments et de boissons.