Campagne numérique avec Recycle BC

Catégorie : campagnes de sensibilisation grand public
Période : octobre-novembre 2016; novembre 2017; novembre-décembre 2018
Lieu : Colombie-Britannique
État : complété

Cette campagne a d’abord été menée du 17 octobre au 20 novembre 2016, produisant au-delà de 6,3 millions d’impressions, et entraînant une augmentation des quantités de contenants multicouches récupérés, tel que mesuré par Recycle BC. Cette augmentation fut particulièrement marquée dans le secteur multifamilial. Les données préliminaires obtenues à partir de l’étude de caractérisation ont indiqué une augmentation approximative de 7 % dans la représentation proportionnelle des contenants multicouches durant les mois de novembre et décembre 2016 combinés, comparativement à la quantité cumulative jusqu’à octobre. Pour le secteur unifamilial, on a noté une augmentation de 2 %.

La campagne a été renouvelée en novembre 2017 ainsi qu’en novembre et décembre 2018 sur les plateformes Facebook, Instagram, et via des publicités numériques. On a noté une augmentation de la quantité de contenants récupérés par l’entremise du programme de Recycle BC au cours de ces trois années (2016 à 2018).

Des publicités statiques et animées ont été créées et ont été diffusées par l’entremise de divers canaux, toujours avec le même message : Placez vos contenants de lait, de soupe, et d’autres boissons dans le bac de récupération (les contenants pour le jus sont consignés dans cette province. Jusqu’au 1er février 2021, les contenants de lait étaient récupérés via la collecte sélective, mais ils sont maintenant consignés eux aussi). Les annonces dirigeaient les utilisateurs vers une page Web dédiée à la campagne et hébergée sur le site de Recycle BC.