Infolettre – Été 2022

Volume 9, numéro 1

Profils de centres de tri : villes de Kingston et de Peterborough

Au cours des derniers mois, Isabelle Faucher, directrice générale du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, a eu l’occasion de visiter deux centres de tri de l’Ontario, l’un était situé à Kingston et l’autre à Peterborough.

Centre de tri de la Ville de Kingston

La directrice générale du CCMCM en compagnie d’Eden Cameron, coordonnatrice du service des matières résiduelles à la ville de Kingston (à droite) devant un ballot de contenants multicouches.

Le 14 avril 2022, Isabelle a eu l’occasion de visiter le centre de tri de la Ville de Kingston. Elle y a rencontré Eden Cameron, coordonatrice des services relatifs aux matières résiduelles, et s’est entretenue avec Adam Mueller, superviseur d’équipe.

Le centre dessert plus de 57 000 ménages de la région de Kingston, ainsi que de nombreuses municipalités environnantes. Sa capacité de traitement annuelle est estimée à 11 550 tonnes, et elle a vendu près de 113 000 tonnes de contenants multicouches (CMC) en 2021. Le centre produit des ballots séparés de CMC depuis au moins 1999. De modestes travaux de rénovation y ont été réalisés il y a un an et demi pour améliorer l’équipement de tri. La société Emterra fournit les services de traitement, mais la Ville commercialise elle-même les ballots de matières recyclables.

À Kingston, les contenants multicouches sont collectés concurremment avec les matières fibreuses plutôt que les contenants d’emballage pour éviter qu’ils ne concurrencent les autres matériaux tridimensionnels. Au centre de tri, les contenants multicouches sont triés manuellement à la fin de la chaîne des matières fibreuses. Les contenants multicouches qui se retrouvent par erreur sur le convoyeur réservé aux contenants d’emballage sont retirés par les trieurs qui les transfèrent sur le convoyeur des matières fibreuses lorsque cela est possible.

Au dire des membres de l’équipe de Kingston, le centre reçoit actuellement davantage de contenants multicouches que par les années passées (p. ex., des contenants pour les bouillons et les substituts de produits laitiers comme le lait d’amande). D’après leur expérience, les contenants sont généralement propres à leur arrivée au centre de tri.

Tout en reconnaissant que les fluctuations de prix sur le marché des contenants multicouches peuvent constituer un réel défi, les membres de l’équipe du centre de tri de Kingston encouragent néanmoins les autres centres à envisager la production de ballots séparés de contenants multicouches, précisant que ce matériau représente à lui seul entre cinq et six chargements par année pour le centre de Kingston, ce qui justifie amplement de déployer des efforts pour le détourner des sites d’enfouissement.

En vertu de la nouvelle réglementation pour les boîtes bleues, Kingston doit réaliser la transition de son programme en 2025. Pour l’heure, la Ville en est toujours à déterminer comment elle compte procéder pour ce qui est des opérations après collecte.

Photos du centre de tri de Kingston

Centre de tri de la Ville de Peterborough

Le 10 mai dernier, Isabelle a également pu visiter le centre de tri de la Ville de Peterborough. À cette occasion, il lui a été possible de s’entretenir avec David Deem, directeur principal des opérations (pour les centres de tri de Peterborough et de Renfrew) et Todd Petherick, superviseur du centre de tri. Tous deux travaillent pour la société Emterra.

Propriété de la Ville, ce centre de tri dessert la Ville et le Comté de Peterborough et exploite un programme à deux flux, le premier étant destiné aux contenants et le second aux produits de papier et aux pellicules de plastique. Le centre de tri de Peterborough fonctionne avec une seule équipe par jour, traite quelque dix tonnes de déchets par heure et produit environ 15 000 tonnes de matières par année.

Selon l’équipe de Peterborough, la production de ballots de contenants multicouches est une exigence de la Ville de Peterborough en vigueur depuis plusieurs années. Le centre de tri a été modernisé en 2019. Entre six et huit millions de dollars ont été investis à cette occasion dans l’achat d’équipements. Le processus opérationnel est désormais entièrement automatisé, un écran ultramoderne faisant office d’interface personne-machine — il suffit de peser sur un seul bouton pour produire une recette de matières fibreuses. Les matières fibreuses et les contenants sont traités à des jours différents, le système étant commuté en conséquence.

À Peterborough, les contenants multicouches sont prélevés à la main du convoyeur de résidus de contenants. L’équipe du centre de tri estime que les contenants multicouches composent environ 95 % des ballots de matières multicouches, les gobelets pour breuvages chauds représentant quant à eux quelque 4,5 %.

La petitesse des installations (la superficie du centre est d’environ 15 000 pieds carrés) est largement compensée par les innovations technologiques. La taille réduite de l’usine a incité l’équipe de Peterborough à installer un ensemble de conduits au plafond par le biais duquel certains matériaux, dont les contenants multicouches, sont acheminés par soufflage vers leurs réserves respectives.

Les centres de tri de Kingston et de Peterborough sont la preuve que même les petites usines de triage peuvent se montrer redoutables. Chacun de ces centres a su, à sa manière, tirer parti de son expertise, de sa créativité et des ressources à sa disposition pour exercer un impact positif majeur sur le recyclage des contenants multicouches.

Photos du centre de tri de Peterborough

Vidéo