Infolettre – Été 2022

Volume 9, numéro 1

Nouveau fonds pour redynamiser le recyclage des contenants multicouches en Ontario

Une baisse inquiétante du taux de récupération déclaré des contenants multicouches d’aliments et de boissons en Ontario a été observée ces dernières années.

Le taux établi par Stewardship Ontario, qui était de 52,7 % en 2019, se situe maintenant à seulement 40,3 %. La situation en Ontario, province la plus peuplée du Canada et plus gros consommateur de contenants multicouches, est particulièrement préoccupante. Notons qu’aucune régression de la sorte n’a été observée ailleurs au pays.

Le taux de récupération des contenants multicouches en Ontario se calcule en divisant la quantité estimée de contenants multicouches post-consommation vendue à des recycleurs par les centres de tri au cours d’une année donnée par la quantité de nouveaux contenants multicouches que l’on estime avoir été mise en circulation par les producteurs dans la province au cours de la même année. Bien que les raisons exactes de la baisse du taux de récupération demeurent incertaines, les difficultés récemment rencontrées par certains programmes de recyclage résidentiel en Ontario, notamment la pandémie de COVID-19, les pénuries de main-d’œuvre, l’accès aux technologies et les conditions du marché, sont des facteurs probables.

Parmi les efforts déployés pour remédier à la situation, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches a procédé en mai dernier au lancement d’un nouveau programme de financement. Jusqu’à 70 000 $ ont été mis à la disposition des municipalités et des entreprises de gestion des matières qui exploitent un centre de tri en Ontario, ainsi qu’à l’ensemble des régies locales de services publics, des autorités responsables de la gestion des matières résiduelles, des organismes à but non lucratif et des diverses autres entités participant au recyclage résidentiel.

Tout projet mis de l’avant par les organisations susmentionnées qui vise à accroître la récupération des contenants multicouches dans la province est admissible à recevoir une partie des fonds, lesquels peuvent être appliqués à toute initiative pertinente, y compris les services de consultation, les audits, les projets pilotes, l’achat de nouveaux équipements, le réaménagement de centres de tri et les campagnes de sensibilisation. Les contenants multicouches n’ont même pas besoin d’être les seuls produits visés; ceux-ci peuvent faire partie d’un projet plus étendu.

Les ambitieux préparatifs en cours dans la province en vue de la transition vers un programme des boîtes bleues sous l’entière responsabilité des producteurs retiennent bien entendu largement l’attention et l’énergie des acteurs du secteur ces jours-ci. Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches estime que cette période constitue néanmoins une occasion propice pour les fournisseurs de services – tant publics que privés – d’apporter des améliorations afin de se préparer à l’entrée en vigueur du nouveau système et de se positionner en tant que partenaires stratégiques à long terme des organismes de responsabilité des producteurs (ORP). La présentation d’une demande pour l’obtention d’une partie des fonds disponibles dans le cadre du programme de financement peut faciliter ce processus.

Apprenez-en davantage sur ce programme et sur la façon de faire une demande. La date limite pour soumettre une proposition est le 4 juillet 2022.