Infolettre – Hiver 2023

Volume 10, numéro 1

Profils de centres de tri : région de York, Grand Sudbury et Eco360 sud-est (Moncton)

Isabelle Faucher, directrice générale du CCMCM, a continué à visiter des centres de tri au pays afin d’en apprendre davantage sur leur travail et sur leur approche au recyclage des contenants multicouches. Trois de ces centres sont présentés ci-dessous, soit ceux de la région de York et du Grand Sudbury, en Ontario, et le centre Eco360 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Région de York

Isabelle Faucher, directrice générale du CCMCM, aux côtés de ballots de contenants multicouches lors de sa visite au centre de tri de la région de York.

Comme l’a découvert Isabelle durant sa visite du centre de tri de la région de York en Ontario, le tri des contenants multicouches d’aliments et de boissons est une pratique de longue date dans ce centre exploité sous contrat par Miller Waste Systems inc. Kai Fu, l’ingénieur qui l’a accompagnée durant la visite, a expliqué qu’au centre, les contenants multicouches sont triés manuellement, un trieur à temps plein étant spécifiquement affecté à cette tâche. D’autres personnes travaillant sur la chaîne réservée aux matières à base de fibres veillent à ce que les contenants multicouches qui s’y retrouvent  soient redirigés vers le bon convoyeur.

Selon Kai, le problème le plus important auquel fait actuellement face l’équipe est la contamination, principalement par les piles, puisque ces dernières présentent un risque pour la santé et la sécurité. La région a mis en place plusieurs programmes de sensibilisation et d’éducation pour aider ses résidents et résidentes à récupérer correctement les piles dans le but d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans le flux des matières recyclables.

La région se prépare aussi en vue de la fin de l’année 2025, date à laquelle son programme de boîtes bleues passera au nouveau système entièrement fondé sur la responsabilité des producteurs.

Région du Grand Sudbury

Tri manuel des contenants multicouches effectué sur la chaîne réservée aux contenants du centre de tri de la région du Grand Sudbury.

Depuis février 2023, le centre de tri de la région du Grand Sudbury est exploité en vertu d’un contrat avec HGC Management. Isabelle a eu l’occasion de rencontrer Herb Lambacher, propriétaire et directeur de HGC Management, ainsi que Paul Bedard, superviseur du centre.

Comme c’est le cas au centre de tri de la région de York, les contenants multicouches à Sudbury sont triés manuellement sur la chaîne réservée aux contenants, un trieur équivalent temps plein étant affecté à cette tâche. Chaque année, le centre de tri produit environ 120 tonnes de contenants multicouches. HGC commercialise cette matière pour la région.

Le centre de tri de Sudbury est l’un des seuls de cette taille au nord de Toronto et traite les matières provenant d’une grande partie du nord de l’Ontario. Au total, le centre de tri traite annuellement 15 000 tonnes de matières, y compris celles de sources industrielles, commerciales et institutionnelles, les matières résiduelles résidentielles représentant à elles seules 12 000 tonnes.

Moncton

Cette photo des jardins d’Eco360 illustre la différence de rendement des cultures avec et sans l’ajout du compost produit par l’installation de compostage du site.

En juillet, Isabelle s’est aussi rendue au centre de tri public desservant le sud-est du Nouveau-Brunswick (région 7), soit Moncton et les communautés avoisinantes, où elle a rencontré Sebastian Hultberg, directeur des services de gestion des déchets solides, Eco360, et Pierre Ouellette, coordonnateur du détournement des matières résiduelles.

Depuis plusieurs années, Eco360 procède à un tri séparé des contenants multicouches, deux trieurs étant affectés au tri manuel des contenants multicouches sur la chaîne réservée aux contenants.

Ce centre de tri est le plus gros de la province et traite entre 33 et 40 % de toutes les matières recyclables de la province, ce qui représente environ 25 000 tonnes de matières par année. En 2022, le centre de tri a commercialisé 165 MT de matières multicouches, principalement des cartons de lait et des contenants multicouches d’aliments, puisque les autres types de contenants multicouches sont récupérés dans le cadre du système provincial de consigne des contenants de boissons.

Le centre de tri d’Eco360 est situé sur un site de gestion intégrée des matières résiduelles qui comprend un lieu d’enfouissement technique avec captage du méthane, qui est utilisé pour produire de l’électricité, ainsi qu’un site de compostage.