Infolettre – Hiver 2023

Volume 10, numéro 2

Des nouvelles d’ÉcoÉcoles

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches et ÉcoÉcoles Canada ont poursuivi, cette année, leur partenariat visant à aider les écoles à récupérer efficacement les contenants multicouches de boissons par le biais d’activités telles qu’un concours de récupération des contenants multicouches et la collecte continue de données par la réalisation d’études de caractérisation des matières résiduelles.

Les résultats de l’étude de caractérisation des matières résiduelles pour l’année scolaire 2022-2023 sont impressionnants :

  • 191 écoles ont mené une étude de caractérisation des matières résiduelles.
  • 81 % des écoles qui ont mené une étude ont indiqué qu’elle fait partie d’une « pratique établie ».
  • Plus de 298 heures d’apprentissage environnemental ont eu lieu.
  • Plus de 392 900 kg de matières résiduelles (recyclage et matières organiques) ont été détournés des sites d’élimination cette année.
  • Plus de 26 000 élèves ont participé à l’étude et aux apprentissages.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les taux de récupération des berlingots de lait et des boîtes à boire se sont aussi améliorés de façon notable comparativement à l’année précédente. Le taux de récupération des berlingots de lait est passé de 51 % à 61 %, tandis que celui des boîtes à boire, de 57 % à 66 %. Bien que ces progrès soient prometteurs, il convient de reconnaître que les taux actuels n’ont pas encore atteint les niveaux d’avant la pandémie. Cette constatation souligne l’importance de ne pas cesser de promouvoir les bonnes pratiques de récupération des contenants multicouches en milieu scolaire et de sensibiliser les élèves.

Dans le cadre des efforts de sensibilisation à la récupération des contenants multicouches, ÉcoÉcoles et le CCMCM ont présenté ensemble un concours national de récupération des contenants multicouches s’adressant aux écoles.

Du 16 octobre au 10 novembre 2023, les élèves du Canada ont été encouragés à prendre une photo d’une bonne pratique de récupération des contenants multicouches en action dans leur école et à la publier sur les médias sociaux accompagnée d’une brève description.

Les photos créatives démontrant un leadership dans la promotion du développement durable et une participation active aux bonnes pratiques de récupération pouvaient remporter le grand prix de 1000 $ ou l’un des deux seconds prix de 500 $. Chaque prix est destiné à être utilisé pour améliorer et renforcer les activités environnementales dans l’école des élèves gagnants.

Félicitations aux gagnants du concours qui sont les suivants :

GRAND PRIX : École secondaire Vincent Massey à Windsor, en Ontario, pour leur vidéo exceptionnelle consacrée aux contenants multicouches et à leur récupération.

SECOND PRIX : École primaire Pine River à Angus, en Ontario, pour leur regard enthousiaste sur le travail que fait leur ÉcoÉquipe pour soutenir les bonnes pratiques en matière de récupération — et leur station de tri exemplaire!

SECOND PRIX : École Highlands d’Edmonton, Alberta, pour leur « dunk » qui fait en sorte que les contenants multicouches aboutissent là où ils doivent.

MENTION SPÉCIALE : Nous aimerions également ajouter une mention spéciale à la classe de 5e et 6e année de l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon de Kingston, en Ontario, pour leur vidéo exceptionnellement bien pensée et informative sur les bonnes pratiques en matière de récupération des contenants multicouches.

Félicitations à ces équipes et à toutes les écoles qui ont présenté des candidatures témoignant d’efforts impressionnants en matière de récupération. Continuez votre excellent travail!