Projets passés

Entente de collaboration avec Éco Entreprises Québec

Eco Entreprises QuebecEn juin dernier, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches annonçaient la signature d’une entente de collaboration ayant pour objectif d’augmenter les quantités récupérées et d’améliorer le taux de recyclage des contenants aseptiques (jus, soupe, sauces) et à pignon (lait, jus), traités dans le système québécois de collecte sélective. Les deux partenaires s’engagent à s’appuyer mutuellement et à collaborer sur les champs d’action suivants: le partage et la diffusion d’information à travers les outils de communication et la participation à des comités de travail, la promotion des pratiques exemplaires et l’appui aux municipalités dans leurs efforts de communication citoyenne ainsi qu’auprès des écoles, de même que le soutien financier à des initiatives requises pour optimiser la chaîne de valeur de la collecte sélective.

Collaboration pour recycler un éventail plus large d’emballages à base de papier

Au début de 2013, Tim Hortons, Stewardship Ontario et le CCMCM ont forgé une alliance dans le but d’explorer des pistes de solution pour faire croître le recyclage des cartons multicouches et des tasses pour breuvage en papier. L’objectif visé était de simplifier le geste de récupération du citoyen tout en optimisant les divers maillons de la chaîne de valeur du recyclage. Les matières suivantes susceptibles d’être compatible avec la filière du recyclage des cartons multicouches ont été ciblées : les tasses de papier pour breuvages chauds et froids, les cartons d’emballage pour crème glacée et les contenants de mets surgelés constitués de fibres blanchies. Le projet a été divisé en trois étapes:

Étape 1

Analyser la capacité d’un échantillon de centres de tri à trier de façon efficace un éventail plus large d’emballage composite à base de papier dans un même ballot.

Étape 2

Travailler de concert avec une papetière qui recycle déjà des cartons multicouches pour évaluer comment leurs installations et leurs opérations sont affectées par l’ajout de ces matières additionnelles aux ballots de cartons multicouches.

Étape 3

Appuyer les efforts d’éducation et de sensibilisation d’une municipalité ontarienne ciblée dans le but d’éduquer les citoyens pour qu’ils récupèrent cet éventail plus large d’emballage composite à base de papier.

Les deux premières étapes sont maintenant complétées. Avant de passer à la troisième et dernière étape, des essais techniques additionnels sont requis pour résoudre certains défis identifiés en centres de tri, notamment en ce qui concerne la capacité des lecteurs optiques à reconnaitre les nouvelles matières de façon efficace. Pour de plus amples information, consultez la conférence prononcée par les partenaires du projet en septembre 2014 (disponible en anglais seulement).

MRC de Beauharnois-Salaberry:

CCMCM a fourni un appui financier pour améliorer le tri à la source des cartons multicouches et augmenter la quantité récupérées et recyclées (été 2012).