Collaboration avec Tim Hortons et Stewardship Ontario

Catégorie : autres
Période : 2013-2014
Lieu : Ontario
État : complété

Au début de 2013, Tim HortonsStewardship Ontario et le CCMCM ont forgé une alliance dans le but d’explorer des pistes de solution pour faire croître le recyclage des contenants multicouches et des gobelets en papier. L’objectif était de simplifier le geste de récupération du citoyen tout en optimisant les divers maillons de la chaîne de valeur du recyclage. Les matières suivantes susceptibles d’être compatibles avec la filière du recyclage des contenants multicouches ont été ciblées : les gobelets de papier pour boissons chaudes et froides, les cartons d’emballage pour crème glacée et les contenants de mets surgelés constitués de fibres. Le projet consistait à :

  1. Tester la capacité de centres de tri existants à trier de façon efficace un éventail plus large d’emballages composites à base de papier dans un même ballot.
  2. Travailler de concert avec des papetières qui recyclent déjà les contenants multicouches pour évaluer comment leurs installations et leurs opérations sont affectées par l’ajout de ces matières additionnelles aux ballots de contenants multicouches.

Ces deux volets ont été complétés en 2014. Stewardship Ontario a par la suite effectué des travaux additionnels pour résoudre certains défis identifiés en centres de tri, notamment en ce qui concerne la capacité des lecteurs optiques à reconnaitre les nouvelles matières de façon efficace.

Pour de plus amples informations, consultez la conférence prononcée par les partenaires du projet en septembre 2014 et le rapport publié par Stewardship Ontario en 2016 (disponibles en anglais seulement).