Infolettre – Été 2024
Volume 11, numéro 1
L’état des débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord
Comment décririez-vous la situation actuelle des débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord?
Les marchés des contenants multicouches en Amérique du Nord sont aussi stables qu’ils l’ont été depuis très longtemps. Les centres de tri et autres exploitants qui ont des chargements de contenants multicouches à vendre sont en mesure de le faire, que ce soit en Amérique du Nord ou à l’étranger. Bien qu’il existe certainement des possibilités d’amélioration, les installations de recyclage de contenants multicouches fonctionnent généralement bien, ce qui prépare le secteur à connaître une certaine croissance.
Y a-t-il de nouveaux développements dont vous aimeriez nous faire part?
Il y a quelques développements notables. Sustana, par exemple, continue de privilégier les contenants multicouches et leur importance en tant que matière de base pour ses produits. De même, l’usine de Continuus Materials à Des Moines, dans l’Iowa (voir l’article sur une visite récente de l’usine dans ce numéro-ci de notre infolettre) a récemment ajouté de nouveaux équipements et de nouvelles capacités dont nous devrions voir les retombées d’ici quelques mois. Enfin, l’usine de papier d’Essity, en Alabama, a récemment commencé à accepter des contenants multicouches d’aliments et de boissons usagés, ce qui porte à six le nombre total de débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord.

Recycleurs de ballots de contenants multicouches usagés (catégorie PSI-52) en Amérique du Nord et ailleurs, en mai 2024.
Comment les tendances récentes du marché ont-elles influencé la progression des débouchés?
Les deux principales applications pour lesquelles les contenants multicouches usagés sont utilisés sont soit les matériaux de construction, pour lesquels il semble y avoir une bonne demande, soit pour remplacer le papier de bureau et autres matériaux d’impression et d’écriture, dont la disponibilité ne cesse de diminuer.
Quel est l’impact des prix sur la création de débouchés potentiels? Pensez-vous que cette situation pourrait bientôt changer?
Le CCMCM a récemment compilé la valeur marchande sur 10 ans des contenants multicouches en Ontario et au Québec, selon le « Price Sheet » du Continuous Improvement Fund et l’Indice du prix des matières de RECYC-QUÉBEC, respectivement. Au cours de cette période, le prix des contenants multicouches d’aliments et de boissons usagés dans les deux provinces a été supérieur ou comparable à celui du papier mélangé, à l’exception notable des années 2021 et 2022. Le prix moyen sur cette période de 10 ans était de 59 $ pour les contenants multicouches et de 39 $ pour le papier mélangé en Ontario, et de 77 $ et 52 $ au Québec, soit une différence de 51 % et de 48 %, respectivement.
Je pense qu’il est juste de dire que nous nous attendons à ce que le prix des contenants multicouches continue à évoluer dans la bonne direction à mesure que la demande augmente.
Avec la disparition récente du « Price Sheet » de l’Ontario, les lecteurs désireux de se tenir informés sur les prix des contenants multicouches peuvent consulter l’indice Davis pour le papier récupéré, un service sur abonnement qui fournit les prix nationaux et à l’exportation pour une variété de matières, dont les contenants multicouches (PSI-52).
Y a-t-il des technologies émergentes ou des innovations qui influent sur le marché du recyclage des contenants multicouches?
Je pense qu’au-delà des nouvelles technologies, les utilisateurs finaux et les marchés du recyclage adoptent des approches plus créatives pour utiliser les contenants multicouches d’aliments et de boissons post-consommation. La réalité est que certaines matières récupérées n’existent ou n’existeront plus, et les entreprises s’adaptent et trouvent des moyens de les remplacer. Cela demande du temps et de l’ingéniosité, mais cela se produit, et, parfois, il ne s’agit pas tant de nouvelles technologies que de nouvelles façons de penser et de travailler avec l’équipement dont les recycleurs disposent déjà.
Ce que nous venons d’évoquer concerne les contenants multicouches post-consommation, qu’ils proviennent spécifiquement de ballots de CMC séparés ou de ballots plus généraux de matières composites à base de fibres (p. ex., gobelets en papier, contenants de crème glacée). Pour ce qui est des contenants multicouches qui sont mis en ballot avec le papier mélangé, de nouvelles technologies de mise en pâte ont permis aux usines d’accepter et d’utiliser plus facilement les contenants multicouches en tant qu’éléments de ballots de papier mélangé. Cela peut complètement changer la donne. L’usine NORPAC de Longview, dans l’État de Washington, en est un excellent exemple. La technologie utilisée dans le triturateur installé en 2022 lui permet de récupérer les contenants multicouches dans les ballots de papier mélangé et d’en extraire la fibre pour l’utiliser dans ses produits de papier.
Quels sont les défis ou les obstacles à l’expansion des débouchés en Amérique du Nord?
Pour pouvoir utiliser des contenants multicouches, il faut pouvoir traiter le poly-alu et l’encollage (résistance à l’humidité). C’est là que réside le défi, car il faut soit disposer d’équipements capables de le faire ou voir à ce que les équipements existants puissent le faire, ou soit être prêts à moderniser ses équipements. Plusieurs papetières se rendent compte que leur fibre principale, le papier de bureau, finira par disparaître. Si elles ne parviennent pas à trouver un moyen de traiter d’autres fibres, elles risquent d’avoir des problèmes. La transition n’est pas nécessairement facile, mais, dans certains cas, elle deviendra nécessaire. Cela dit, ce n’est vraiment pas facile de faire tourner un navire. J’espère que les papetières garderont à l’esprit que le Conseil est là pour les aider si elles souhaitent trouver des moyens d’intégrer les contenants multicouches dans leurs matières premières.
Quelles sont les stratégies employées pour encourager la création de débouchés?
La stratégie la plus importante que je vois actuellement est l’échange d’informations. Il s’agit de rencontrer les bonnes personnes pour aider les autres à comprendre les possibilités sur le marché et la valeur des contenants multicouches. Il s’agit de savoir qui pourrait profiter de l’intégration des contenants multicouches dans sa production. Ensuite, quand la porte est ouverte à la discussion, il s’agit d’élaborer des stratégies qui peuvent aider à concrétiser la vision, notamment des possibilités de financement, un soutien technique, de l’aide concernant les meilleures pratiques, etc.
Il est cependant vrai qu’en tant que secteur, nous devons constamment être à l’affût de moyens novateurs d’appliquer la pensée créative et la technologie et de soutenir ces efforts de manière proactive. Ainsi, le CCMCM s’est récemment associé à un centre de recherche pour tester la compatibilité des contenants multicouches avec les applications de fibre moulée. Les résultats de ces tests sont prometteurs (plus d’informations à ce sujet prochainement) et nous prévoyons de les diffuser largement auprès des parties prenantes du secteur afin de susciter l’intérêt pour de nouvelles applications de recyclage des contenants multicouches.
Quelles sont vos prévisions sur trois à cinq ans concernant les débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord? Et ailleurs au monde?
Je pense que le secteur est prêt pour une expansion. Cela est vrai pour deux raisons :
- L’avenir des matériaux de construction fabriqués à partir de contenants multicouches recyclés est brillant. Je m’attends à ce que de plus en plus d’installations de ce type voient le jour au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Dans l’ensemble, ce type de fabrication n’exige pas une grande superficie ni l’utilisation d’eau ou de produits chimiques, de sorte qu’il peut être relativement facile à mettre en place, ce qui est prometteur. En fait, les lecteurs peuvent s’attendre bientôt à une annonce très intéressante en provenance de la côte ouest des États-Unis.
- Du côté des papetières, on peut s’attendre à un intérêt accru pour les contenants multicouches en raison de la diminution de la disponibilité d’autres matières premières, comme le papier de bureau, et du potentiel de remplacement que présentent les contenants multicouches.
Je pense qu’il est également important de se rappeler que nous devons faire preuve de patience. On part souvent du principe que ce type de changement doit se produire rapidement, mais ce n’est pas le cas. Il faut procéder par essais et erreurs, et mener de longues négociations. Cela dit, nous commençons à voir les avantages qu’il y a à être persévérant et à travailler sur ce type d’initiative. Il y a parfois des revers, mais nous nous ressaisissons et allons de l’avant. La progression n’est pas toujours linéaire, mais c’est tout de même du progrès.
Contents
- L’état des débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord – Entretien avec Jason Pelz, vice-président, Recyclage, Carton Council of North America
- Le CCMCM visite trois débouchés de contenants multicouches nord-américains avec des partenaires du secteur du recyclage
- Des études provinciales et un sondage à l’échelle nationale illustrent les comportements et les perceptions en matière de récupération dans l’ensemble du pays
- La municipalité de Dysart et al en Ontario mène un projet de sensibilisation grâce au financement du CCMCM
- Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches lance le Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités 2024, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba