Infolettre – Été 2024
Volume 11, numéro 1
Le CCMCM visite trois débouchés de contenants multicouches nord-américains avec des partenaires du secteur du recyclage
Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches a récemment effectué des visites chez trois des six recycleurs de contenants multicouches de l’Amérique du Nord.
À la fin mars, Isabelle Faucher, directrice générale du Conseil, s’est rendue à Des Moines, dans l’Iowa, en compagnie de Cindy Coutts et de Guy West, directeurs généraux d’Encorp Pacific (Colombie-Britannique) et de l’Alberta Beverage Container Recycling Corporation (ABCRC). Ils s’y sont rendus pour une rencontre avec Continuus Materials, un fabricant de panneaux de toit qui utilise des contenants multicouches post-consommation entiers. Mme Coutts était accompagnée de Jenn Robson, directrice de projets chez Encorp.

Prenant la pose devant des ballots de contenants multicouches canadiens chez Continuus Materials à Des Moines, de gauche à droite : Jenn Robson, Cindy Coutts, Guy West, Isabelle Faucher, Marc Lower et Matt Spencer.
Encorp Pacific et l’ABCRC gèrent les programmes de consignation de leurs provinces respectives pour les contenants de boissons, dont les contenants multicouches. Étant donné que les deux organisations ont conclu des contrats avec Continuus pour le recyclage de leurs contenants multicouches, elles souhaitaient évaluer la performance de cette entreprise dans le cadre de leur processus de diligence raisonnable et la possibilité qu’elle puisse prendre en charge de plus grandes quantités de matières. Au cours de la visite guidée par Marc Lower et Matt Spencer de Continuus, des ballots de contenants multicouches provenant des deux programmes ont pu être observés sur le plancher de l’usine. Actuellement, Continuus Materials traite environ 10 000 tonnes de contenants multicouches par an, dont une grande partie provient du Canada par l’intermédiaire de ReMM Group, un important courtier en matières recyclables. Compte tenu de la forte demande pour ses panneaux, l’entreprise travaille à l’élaboration de plans pour une deuxième usine.

Chez Continuus Materials, après avoir été déchiquetés et pressés, les contenants multicouches post-consommation, mélangés à des plastiques PEbd récupérés, sont transformés en un panneau, et une couche de papier kraft recyclé est appliquée. Le panneau est ensuite découpé aux dimensions voulues.
Plus tard, au début du mois d’avril, Isabelle s’est jointe à des collègues du Carton Council of North America et à des représentants d’organisations membres à l’usine de Sustana à De Pere, dans le Wisconsin. Il s’agit de l’une des deux installations où l’entreprise produit des fibres recyclées de première qualité à partir de produits de papier récupéré, notamment des contenants multicouches à pignon et des contenants multicouches aseptiques d’origine canadienne. Lors de la visite guidée par le directeur de l’usine, Dan Bassindale, le groupe a pu voir la tour de séchage de 130 pieds que Sustana a récemment installée pour faire de l’usine de De Pere une « installation sèche ». Ce système permet à l’usine de produire de la pâte sèche au lieu de la pâte humide. Grâce à sa durée de conservation beaucoup plus longue, la pâte sèche peut être expédiée n’importe où dans le monde, ce qui élargit considérablement le marché de Sustana.

La nouvelle tour de séchage de 130 pieds de De Pere permet à Sustana d’expédier sa pâte recyclée de première qualité partout dans le monde.

Jean-Sébastien Foisy, Patrick Cloutier, Pierre-Luc Tessier et Richard Croteau de Sustana devant les nouveaux laveurs de l’usine de Lévis.
Enfin, plus tard dans le mois, Isabelle et Mario Parenteau et Maude Tessier-Parenteau d’Innofibre, un centre d’innovation pour les produits cellulosiques situé à Trois-Rivières, au Québec, ont rencontré Jean-Sébastien Foisy, David Vallières et Aaron Ling de Sustana à leurs installations de Lévis. Le CCMCM s’est associé à Innofibre dans le cadre d’un certain nombre de projets de recherche appliquée. L’objectif était de permettre à l’équipe d’Innofibre de recueillir de l’information pour l’un de ces projets, qui concerne le développement d’une application de recyclage pour les matières résiduelles de plastique et de poly-alu provenant des opérations de remise en pâte de contenants multicouches. Cette visite, la première du CCMCM depuis 2022, a également été l’occasion de recevoir les dernières informations sur les plans de recyclage de contenants multicouches de Sustana et d’observer ses récents investissements. Il s’agit notamment de nouveaux laveurs qui ont considérablement augmenté la qualité globale et le rendement des fibres récupérées des contenants multicouches et des autres produits de papier.
Contents
- L’état des débouchés pour les contenants multicouches en Amérique du Nord – Entretien avec Jason Pelz, vice-président, Recyclage, Carton Council of North America
- Le CCMCM visite trois débouchés de contenants multicouches nord-américains avec des partenaires du secteur du recyclage
- Des études provinciales et un sondage à l’échelle nationale illustrent les comportements et les perceptions en matière de récupération dans l’ensemble du pays
- La municipalité de Dysart et al en Ontario mène un projet de sensibilisation grâce au financement du CCMCM
- Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches lance le Programme de bourses pour l’éducation au recyclage dans les collectivités 2024, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba