Fibres Sustana : manufacturier de fibres recyclées durables au Canada

Fibres Sustana fabrique des fibres recyclées de qualité supérieure provenant de la récupération de produits de papier, dont des contenants multicouches à pignon et aseptiques, à ses usines de Lévis au Québec et de De Pere au Wisconsin. L’usine de Lévis a présentement la capacité de recycler entre 4000 et 5000 tonnes de CMC par an et vise à atteindre 15 000 tonnes au cours des prochaines années. Les fibres recyclées qu’elle produit sont vendues à des fabricants de papier d’impression, de papier tissu et d’emballages, dont des emballages alimentaires.

Des ballots de contenants multicouches et d’autres matières à base de fibres blanches arrivent à l’usine en provenance de centres de tri québécois et d’ailleurs.

Les CMC sont introduits dans une déchiqueteuse haute capacité. Celle-ci peut traiter de 15 à 20 tonnes de CMC par heure.

Les CMC y sont déchiquetés avant d’être passés au triturateur, qui est une sorte de malaxeur géant.

L’action mécanique du triturateur et la solution liquide qu’on y ajoute permettent de séparer les fibres des CMC de leurs couches de polyéthylène et d’aluminium.

La chaine hautement automatisée de Fibres Sustana s’appuie sur des systèmes à la fine pointe de la technologie.

Après le filtrage pour retirer les composantes non fibreuses, les fibres issues des CMC et d’autres matières sont nettoyées afin d’éliminer les dernières impuretés, dont l’encre, ici, par un procédé de flottaison.

Elles passent ensuite dans un presse-pâte pour réduire leur teneur en eau afin de former un long matelas fibreux.

Ce matelas fibreux est coupé en larges feuilles qu’on empile en ballots qui sont maintenant prêts à être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits à base de fibres.

Faites maintenant une visite virtuelle de l’usine.

Pour plus d’informations sur Fibres Sustana, visitez le https://www.sustanafiber.com/fr/