Le 1er juillet 2023 a marqué le début de la transition du programme de collecte sélective de l’Ontario (programme des « boîtes bleues ») vers un modèle dirigé entièrement par les producteurs. Le nouveau cadre exige des producteurs, c’est-à-dire les entreprises qui mettent en marché des contenants, des emballages et des imprimés, qu’ils financent et exploitent le programme de collecte sélective. Trois ans devraient suffire pour réaliser cette transition, environ un tiers des communautés de la province adoptant chaque année le nouveau système dont la mise en œuvre devrait être terminée d’ici le 1er janvier 2026.

Circular Materials et Ryse Solutions Ontario sont les deux plus importants organismes de responsabilité des producteurs (ORP) offrant une gamme complète de services qui agissent pour le compte des producteurs en Ontario. En 2026, une fois la transition terminée, ces organisations géreront la collecte et l’après-collecte (tri et acheminement vers les conditionneurs et les recycleurs) des matières récupérées provenant de plus de 400 communautés de la province.

Bien que le fonctionnement du système commun de collecte ait déjà été discuté, nous savons peu de choses au sujet du traitement des matières recueillies dans le cadre de ce nouveau système, en particulier en ce qui a trait à la commercialisation des matières récupérées. En août dernier, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) a eu l’occasion de discuter avec des représentants de ces deux organisations afin de mieux comprendre leur approche globale à cet égard. Voici un résumé de ce qu’ils avaient à dire au moment où s’entame la transition.

Commercialisation des matières récupérées

Interrogés sur la manière dont la commercialisation des matières récupérées sera différente dans le cadre du nouveau système, les représentants des deux organisations ont mis l’accent sur l’éducation, l’information et la collaboration.

Selon Ryse Solutions, le plus grand changement a été, et sera, d’informer les acheteurs de matières issues du programme des boîtes bleues de l’Ontario que les choses ont changé. « Le règlement de l’Ontario sur les boîtes bleues prévoit des objectifs précis par type de matière qu’il faudra atteindre dans un certain délai, mais il y aura aussi de nouvelles exigences en matière de rapports et de divulgation qui ne sont pas encore tout à fait connues, puisque nous attendons que la RPRA (Resource Productivity and Recovery Authority) entame des discussions avec les parties prenantes et les sensibilise », a indiqué Ryse Solutions. « Au cours des prochains mois, nous espérons obtenir plus d’informations afin que toutes les parties prenantes qui produisent, traitent et achètent des matières récupérées soient mieux informées. »

Ryse a aussi ajouté que la priorité de l’entreprise sera de vendre les matières récupérées d’abord à des clients nord-américains, puis à des clients des pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

En réponse à cette même question, Circular Materials estime que la transition vers la responsabilité élargie des producteurs (REP) en 2026 favorisera une collaboration plus directe entre les usines de traitement, le système commun de collecte, les producteurs et les ORP, ce qui facilitera l’établissement de stratégies plus efficaces axées sur les résultats pour les emballages, contenants et imprimés, la mise en œuvre d’améliorations novatrices en matière de traitement et les gains d’efficacité dans l’ensemble du système.

Plus particulièrement en ce qui a trait aux contenants multicouches, Circular Materials a aussi indiqué qu’une collaboration plus étroite avec les associations sectorielles, notamment le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, sera essentielle pour renforcer le système.

Opportunités et défis relatifs aux débouchés

Le CCMCM a aussi demandé à ces deux organisations leurs points de vue quant aux opportunités et défis relatifs aux débouchés pour les matières récupérées.

Ryse Solutions a fait remarquer que le processus n’en est qu’à ses débuts et qu’il reste encore plusieurs inconnues. Les niveaux de contamination dans certaines municipalités visées par la transition, a ajouté Ryse, constitueront un défi pour tous les centres de tri et pourraient avoir un impact sur les marchés sur lesquels les matières seront vendues. Un manque général d’information et d’éducation sur les débouchés des produits récupérés ainsi qu’un manque de clarté en ce qui a trait à la liste croissante des matières acceptables dans la collecte sélective seront aussi un défi, du moins à court terme.

Circular Materials a, quant à elle, souligné la nature dynamique du marché des matières récupérées et l’importance de favoriser des partenariats au sein du secteur. Bien que la commercialisation des contenants multicouches aseptiques et à pignon soit confrontée à certains défis, notamment un nombre limité de débouchés, l’organisme a ajouté que ces contenants ne sont pas les seuls à être composés de fibres et de polyéthylène et plusieurs parties prenantes au sein du secteur discutent et tentent de trouver la meilleure façon de renforcer et d’harmoniser les débouchés pour ces types de matières.

Accès des producteurs aux matières récupérées

Enfin, le CCMCM a demandé à ces deux ORP quel rôle leur organisation se voit jouer pour faciliter l’accès des producteurs à leurs matières dans le but de fermer la boucle.

Pour Ryse Solutions, l’un des avantages que procure l’intégration verticale de ses activités — ce qui signifie qu’elle participe à la collecte, au traitement dans les centres de tri, au traitement secondaire et à la commercialisation des matières — est sa capacité à faciliter l’accès des producteurs aux matières récupérées en tirant parti de ses sociétés sœurs qui sont elles-mêmes des entreprises de transformation secondaire ou qui ont tissé au fil des décennies de solides relations avec ce type d’entreprise et des entreprises offrant des débouchés.

Circular Materials mise sur l’engagement de l’organisme à faire progresser les solutions circulaires en mettant en place des systèmes de récupération et de recyclage efficaces et efficients et en dialoguant activement avec les producteurs pour répondre à divers besoins en matières récupérées.

Mot de la fin

Ces développements sont encourageants et le CCMCM envisage avec enthousiasme de travailler encore plus étroitement avec les ORP et les autres acteurs de la chaîne de valeur afin d’accroître les volumes de contenants multicouches de l’Ontario destinés à être recyclés. Nous sommes particulièrement impatients d’explorer avec eux les possibilités pour élargir la catégorie de matière recyclable dans laquelle se trouvent les contenants multicouches en les combinant avec d’autres emballages composites à base de fibres, augmentant ainsi les volumes d’emballages en papier destinés à être recyclés.