Partout au Canada au cours des deux prochaines semaines, particuliers, organisations et entreprises examineront comment ils peuvent contribuer aux efforts de réduction des déchets de leur pays.

La Semaine canadienne de réduction des déchets et la Semaine québécoise de réduction des déchets comprennent un très large éventail d’événements locaux et régionaux, de campagnes de sensibilisation et de programmes d’éducation touchant une multitude de publics — d’écoliers à des PDG.

Il est difficile de savoir combien de personnes au juste seront touchées par ces initiatives et combien d’entre elles y prendront part et apporteront un changement qui fera une différence.

Je suis optimiste

Mon expérience dans le domaine de la gestion des matières résiduelles au cours des douze dernières années m’a montré que les gens se soucient réellement de l’environnement ; des déchets qu’ils génèrent au travail et à la maison ; et des mesures qu’ils peuvent prendre pour réduire leur empreinte environnementale. Des milliers de Canadiens dont les emplois sont liés à ce secteur peuvent témoigner de l’efficacité des messages au sujet du recyclage et de l’évolution de l’attitude du public à l’égard des matières résiduelles, à mesure que les programmes, les installations et les possibilités de recyclage se sont multipliés.

Quant au secteur industriel, il est encourageant de voir des fabricants s’affairer à réduire la consommation d’énergie et d’autres ressources dans leurs processus, tout en mettant au point de nouveaux moyens de transformer leurs déchets en matières premières pour d’autres types d’entreprises. Et des secteurs comme celui de l’emballage soutiennent l’innovation visant à prolonger la durée de vie de leurs produits une fois achevée leur raison d’être initiale.

Nous y prenons part

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches salue tous les innovateurs, participants et commanditaires engagés dans les Semaines canadienne et québécoise de réduction des déchets 2018. Nous sommes également fiers de nous associer à SARCAN Recycling en Saskatchewan et à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) pour des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes, qui seront lancées durant ces deux semaines.

Dans la région de Québec, nous participons à un projet-pilote dans dix écoles visant à accroître le recyclage des contenants que les élèves apportent dans leurs boîtes à lunch ou qui sont servis dans les cafétérias, dont les boîtes de jus et les berlingots de lait.

En Saskatchewan, nous commanditons le lancement d’un site Web de SARCAN qui aura lieu dans une école primaire de Saskatoon. Ce nouveau site Web vise l’augmentation des taux de recyclage de tous les contenants de boisson dans les écoles, avec une attention particulière aux contenants multicouches. SARCAN Recycling protège l’environnement, crée des emplois et contribue au développement économique de la Saskatchewan par le biais d’un réseau provincial de recyclage de peinture, d’appareils électroniques et de contenants de boisson.

Nous avons hâte de participer à ces activités bénéfiques et de constater les résultats de ces investissements dans l’avenir.