Infolettre – Hiver 2024

Volume 11, numéro 2

Le CCMCM poursuit ses partenariats avec ÉcoÉcoles et les Producteurs laitiers du Canada

Accordant une grande importance à l’éducation en matière d’environnement, de récupération et de recyclage, le CCMCM est très heureux de continuer à soutenir des programmes éducatifs en milieu scolaire. Deux de ces programmes sont présentés ci-dessous.

ÉcoÉcoles
Cette année, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches et ÉcoÉcoles Canada ont continué à travailler ensemble pour soutenir la récupération efficace des contenants multicouches de boissons grâce à des activités comme un concours de récupération des contenants multicouches, l’ajout de nouvelles questions de collecte de données dans le cadre de l’activité « Triez vos déchets » et la collecte continue de données dans le cadre de l’activité « Effectuez un audit des déchets ».

Dans le cadre de l’activité « Effectuez un audit des déchets », les étudiants et étudiantes collectent, mesurent et évaluent visuellement les déchets produits dans leur école sur une période de 24 heures. Durant l’audit visuel des déchets, ils examinent le contenu de chaque sac en portant une attention particulière à des catégories précises de déchets et estiment ensuite le pourcentage de chaque catégorie.

Malheureusement, cette année, l’audit a fait état de taux de capture plus faibles pour les berlingots de lait (47 % récupérés contre 61 % auparavant) et les boîtes à boire (42 % récupérés contre 66 % auparavant). Ce résultat peut en partie être attribué à l’expansion du programme à l’échelle nationale et à l’intégration de nouvelles écoles (p. ex., 57 % des écoles participantes n’avaient pas réalisé l’activité l’année dernière). En continuant à sensibiliser les écoles aux bonnes pratiques de récupération des contenants multicouches, nous espérons constater une amélioration des taux de récupération de ces contenants.

En outre, dans le cadre de son partenariat avec ÉcoÉcoles, le CCMCM a fièrement lancé des Subventions pour la récupération scolaire des contenants multicouches en octobre dernier. Ces subventions sont conçues pour aider les écoles à améliorer leurs systèmes de récupération et à réduire de manière importante les matières résiduelles envoyées à l’élimination.

Au total, neuf subventions sont offertes, dont une de 1000 dollars et huit de 500 dollars. Pour être admissibles à une subvention, les équipes-écoles doivent :

  • S’assurer que les contenants multicouches d’aliments et de boissons sont acceptés dans le cadre du programme de récupération de l’école;
  • Fournir un plan clair décrivant le projet relatif au système de récupération de l’école;
  • Décrire ou démontrer que l’école a besoin d’un nouveau système de récupération ou d’un système amélioré;
  • Expliquer de quelle manière les étudiants et étudiantes participeront à la planification et à la mise en œuvre du projet.

Les demandes de subvention sont acceptées jusqu’au 20 décembre 2024.

Les Producteurs laitiers du Canada
Recycling Right with Milk est une initiative menée par les écoles qui encourage les étudiants et étudiantes à travailler ensemble pour développer de meilleures habitudes de récupération, tout en soutenant l’habitude de boire du lait. Le programme, soutenu par le CCMCM et Recycle Everywhere, est proposé aux écoles manitobaines et met l’accent sur le leadership, le développement durable et la nutrition.

Les écoles sont encouragées à mettre en place une « Moo Crew » pour soutenir la distribution de lait et la bonne récupération des berlingots de lait. Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de faire preuve de responsabilité, tout en apprenant que le lait est une boisson nutritive et qu’il est important de récupérer les berlingots.