Photo gracieuseté de la NASA

L’association « Earth Day Network » estime que plus d’un milliard de personnes dans 192 pays du monde participeront au Jour de la Terre le dimanche 22 avril. Depuis sa création en 1970, le Jour de la Terre est devenu une journée d’action mondiale impliquant des personnes de tous les horizons qui sont soucieuses de la santé de notre planète.

Cet accent sur l’action individuelle est important. Chacun de nous gagne à maintenir la stabilité et la résilience du système écologique de la Terre. Et parmi les actions que les individus peuvent poser, on compte bien sûr le recyclage des matières dont on n’a plus besoin ou qui sont arrivées en fin de vie.

Nous aussi

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) fait partie des nombreuses organisations qui soutiennent des programmes de recyclage partout au Canada. Notre priorité absolue est de faire en sorte que les Canadiens sachent qu’ils peuvent recycler les contenants multicouches qu’ils utilisent tous les jours à la maison pour préserver toutes sortes de produits alimentaires et de boissons, comme les jus, le lait, le bouillon et même le vin.

En collaboration avec nos partenaires dans les programmes municipaux de récupération et plusieurs autres acteurs du milieu, le CCMCM a investi dans de vastes programmes de sensibilisation et d’éducation qui ont contribué à la croissance du recyclage des contenants multicouches au fil des ans. En date de février de cette année, on recycle 59 % des contenants multicouches au pays, contre 26 % en 2008, l’année précédant la création du CCMCM.

Vous aussi pouvez aider les consommateurs à recycler davantage leurs contenants multicouches

Cependant, comme l’indique notre enquête, on peut encore faire mieux. Surtout en ce qui a trait aux contenants aseptiques, que les consommateurs ont moins tendance à reconnaître comme étant recyclables. Donc si vous planifiez une promotion pour le Jour de la Terre, voici deux vidéos que votre auditoire pourrait trouver intéressantes et qui nous aideraient à mieux faire connaître le recyclage des contenants multicouches :

Au Québec, le programme Tri-logique de Réseau Environnement qui vise à aider les municipalités à sensibiliser leurs citoyens aux bonnes pratiques de la récupération, et auquel nous avons renouvelé notre soutien, se déroulera cette année de mai à août. Nous sommes aussi associés à une campagne de sensibilisation qui est sur le point de démarrer et qui devrait toucher plus de 30 000 élèves du primaire. La tournée éducative et ludique menée par La communauté du Ballon Rond compte visiter plus de 100 écoles d’ici novembre. En Ontario, nous nous préparons à lancer cet automne une campagne à l’échelle de la province afin de sensibiliser la population au fait que les contenants multicouches — particulièrement les contenants aseptiques pour soupes, bouillons et autres produits alimentaires — sont recyclables.

Nous savons que le soutien du public aux programmes de recyclage a augmenté de façon spectaculaire au cours des 30 dernières années. Les citoyens veulent participer à ces efforts et contribuer à garder notre Terre en santé. Et notre rôle continue d’être de les aider à le faire.