Parmi les journées thématiques des Nations Unies, la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, se démarque, car elle encourage les individus et les groupes à faire quelque chose — à l’échelle locale — pour prendre mieux soin de la Terre.

Nous savons qu’il y a beaucoup à faire. Les changements climatiques, les îles de déchets flottants dans les mers et les ordures qui envahissent la planète, par exemple, sont des défis intimidants et difficiles à résoudre par des actions individuelles.

Pourtant, la Journée mondiale de l’environnement est un bon moment pour se rappeler tout le progrès qu’on a réalisé de même que nos contributions pour faire en sorte que nos collectivités soient plus respectueuses de l’environnement. Cette réalisation doit être avant tout source de motivation, car il reste encore beaucoup à faire. En travaillant ensemble, entreprises, gouvernements, organisations non gouvernementales, collectivités et particuliers ont modifié de façon importante notre relation à des ressources que nous considérions autrefois comme des « déchets ».

Et ceci doit se poursuivre.

Une petite poussée de la part de la Chine

Le récent changement dans la politique chinoise visant l’importation de matières recyclables a secoué les marchés des matières récupérées. Mais comme nous l’avons vu, les marchés pour les contenants multicouches évoluent et grandissent. Les centres de tri qui investissent dans le tri des contenants multicouches en leur propre grade sont susceptibles d’y trouver leur compte.

Au fur et à mesure que l’intérêt dans le développement d’une économie circulaire au Canada augmente, tout comme les investissements qu’on y consacre, nous pouvons entrevoir de plus en plus le jour où apparaîtra un recyclage véritablement durable de tous les contenants multicouches et des autres matières récupérées grâce aux programmes de collecte sélective des municipalités. Cependant, nous devons préparer les consommateurs aux changements qu’ils doivent apporter pour améliorer la qualité du contenu de leur bac bleu et la valeur des matières qu’il contient.

Nous devons poursuivre nos efforts visant à faire comprendre aux citoyens ce qu’ils doivent faire pour améliorer la matière qui arrive aux centres de tri, ce qui réduira les coûts et les contaminants et aidera ultimement à réaliser la pleine valeur de ces ressources. Par exemple, une plus grande sensibilisation et des gestes systématiques sont nécessaires pour assurer que seules les bonnes matières sont placées dans le bac bleu, après avoir été vidées, lorsque nécessaire.

Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement ce mois-ci, prenons la résolution d’en faire plus pour doter les individus des connaissances dont ils ont besoin pour améliorer la qualité et la valeur des matières récupérées grâce aux programmes de collecte sélective.