Le 21 mars, la planète célèbre la Journée internationale des forêts. Cette journée a été déclarée par les Nations Unies en 2012 pour nous sensibiliser à l’importance des régions boisées et des arbres de tous genres, et pour célébrer les différentes façons qu’ils nous font vivre et nous protègent.

Les forêts occupent une place particulière dans la culture canadienne. Dans la littérature et dans l’histoire, ils sont sombres et mystérieux, pleins d’émerveillement et de créatures magiques, lieux de cérémonie et de vénération, générateurs de grande richesse ou obstacles à l’exploration.

On les appelle « les poumons de notre planète » en raison de leur capacité à capter le dioxyde de carbone et à libérer dans l’atmosphère l’oxygène qui rend possible la vie. Ils abritent une riche diversité de faune, de flore, d’oiseaux et d’insectes. Ce sont les endroits où l’on va pour « s’éloigner de tout », ou bien pour s’adonner à des activités récréatives en toute saison.

Nous aimons vivre près d’eux. En fait, la ville de Toronto fait souvent référence à elle-même comme « la ville dans un parc », compte tenu de la forêt urbaine protégée constituée d’arbres indigènes et naturalisés qui l’entoure.

Dans leurs aspects pratiques, les forêts et les terres boisées fournissent la matière première à un large éventail d’industries, y compris les contenants multicouches, qui emploient des milliers de Canadiens, directement ou indirectement, partout au pays.

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui valorise et protège ses forêts. Bien que la majorité des Canadiens vivent dans les villes, chacun d’entre nous peut jouer un rôle dans la conservation et la protection de nos forêts. Une façon d’y contribuer est de recycler les produits fabriqués à partir de fibres de papier. Bien sûr, cela comprend les cartons à pignon des jus réfrigérés et des produits laitiers, et les cartons aseptiques qui conservent la fraîcheur des bouillons, des soupes, du vin et de plusieurs autres aliments dans notre garde-manger.

Alors, si vous ne pouvez pas planter un arbre aujourd’hui, vous pouvez recycler vos contenants multicouches et autres produits de papier.

Recycler une tonne de papier permettrait de :

  • Économiser suffisamment d’énergie pour alimenter une maison de grandeur moyenne pendant six mois.
  • Économiser plus de 26 000 litres d’eau.
  • Économiser 2,5 m3 d’espace d’enfouissement.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent d’une tonne de carbone.

Agence américaine de protection de l’environnement