Nous vous avons très bien entendus. Vous récupérez vos contenants multicouches d’aliments et de boissons, mais ce n’est pas le cas de vos amis et voisins. Nous sommes là pour vous aider! Utilisez l’aide-mémoire qui se trouve ci-dessous pour déboulonner les mythes et transformer vos amis et voisins en héros de la récupération.

  • Fait : Les contenants multicouches sont principalement constitués de papier. Ce que certains croient être de la « cire » sur le contenant est en fait une couche mince de plastique.
  • Fait : Les contenants multicouches peuvent être recyclés en de nouveaux produits, comme des essuie-tout, des papiers-mouchoirs et du papier d’impression et d’écriture. De plus, l’aluminium et le plastique peuvent être utilisés pour produire de l’énergie ou transformés en matière liante. Dans d’autres cas, les contenants dans leur totalité peuvent être recyclés en matériaux de construction, comme des panneaux muraux ou des panneaux de revêtement de toit.
  • Fait : Le fait de ne pas écraser vos contenants multicouches aide les employés des centres de tri à trier efficacement les contenants multicouches. L’équipement distingue mal les contenants multicouches écrasés du papier de sorte que les contenants multicouches sont mal triés.
  • Fait : Les sacs de plastique peuvent bloquer l’équipement utilisé dans les centres de tri, ce qui ralentit les activités et empêche le tri des produits recyclables. Déposez plutôt vos matières recyclables directement dans un bac de récupération.
  • Fait : Ce qui peut ou ne peut être récupéré varie d’une communauté à l’autre et dépend des installations de tri vers où sont acheminés les matières recyclables. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre municipalité pour confirmer quelles matières sont acceptées dans votre programme de collecte sélective.