Ballots de contenants multicouches attendant d’être recyclés à l’usine de Fibres Sustana de Lévis.

Le 1er mai 2020 – Fibres Sustana et le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches sont très heureux d’annoncer que l’usine de Fibres Sustana située à Lévis, au Québec, a commencé à accepter les contenants multicouches d’aliments et de boissons pour le recyclage. C’est la première usine canadienne en 20 ans à recycler les contenants multicouches.

Cette décision représente un jalon important pour l’industrie canadienne du recyclage des contenants multicouches. Les centres de tri ont désormais accès à un acheteur de contenants multicouches d’aliments et de boissons postconsommation basé au Canada.

La récupération des fibres et l’approvisionnement en fibres alternatives sont des éléments clés des opérations de Fibres Sustana. Son usine de pâte à papier de De Pere, Wisconsin, aux États-Unis, recycle des contenants multicouches depuis plus de dix ans.

La décision de recycler les contenants multicouches à l’usine de Lévis reflète l’engagement stratégique de Fibres Sustana envers l’innovation et la durabilité ainsi que le besoin de sources alternatives de fibres de haute qualité en raison de la demande accrue pour les produits de papier domestiques. Chaque contenant multicouche recyclé aide à fournir la matière première qui est nécessaire pour continuer à produire des articles essentiels tels que du papier hygiénique et des serviettes en papier, et éviter les pénuries.

« Chez Sustana, nous sommes des champions enthousiastes de la fabrication responsable, de la gestion environnementale et de l’impact positif sur les communautés », déclare Michele Bartolini, directrice principale du marketing chez Sustana. « En recyclant des fibres alternatives, nous sommes fiers de renforcer notre soutien à une économie circulaire florissante et d’aider à la préservation de ressources précieuses. Nous sommes également désireux de contribuer à soutenir la chaîne d’approvisionnement pour la fabrication des produits dont les gens ont besoin en ce moment. »

« Nous sommes ravis de la décision de Fibres Sustana à Lévis de recycler les contenants multicouches plus près de nous », affirme Nancy Doyon, directrice du développement chez Récupéraction Centre-du-Québec à Drummondville. « La présence d’un acheteur local représente une étape importante dans le renforcement de l’économie circulaire des contenants multicouches au Canada. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à faire progresser la récupération et le recyclage des contenants multicouches dans l’Est du Canada. »

Des débouchés stables et prospères pour les contenants multicouches postconsommation sont importants pour le succès des efforts de recyclage et de récupération à l’échelle du pays. L’augmentation du recyclage des contenants multicouches aide à préserver les ressources naturelles, à atteindre des objectifs importants de détournement et de recyclage, à créer des emplois et, dans le cas de la COVID-19, à éviter la pénurie de la pâte à papier qui est nécessaire à la fabrication d’articles essentiels.

« Assurer des débouchés stables est un élément essentiel du mandat du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, car ils sont des composants vitaux d’une chaîne d’approvisionnement durable pour le recyclage des contenants multicouches », déclare Isabelle Faucher, directrice générale, Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches. « Nous sommes ravis de l’action entreprise par Fibres Sustana à Lévis et espérons qu’elle incitera les centres de tri qui ne trient pas encore séparément cette matière à commencer à le faire ».

Le CCMCM offre des ressources aux centres de tri afin d’appuyer leurs processus d’optimisation du tri des contenants multicouches.

En 2019, environ 33 000 tonnes de contenants multicouches ont été récupérées au Canada en vue du recyclage. En date de janvier 2020, le taux mixte national de récupération et de recyclage des contenants multicouches était de 58 %[1]. Il était de 26 % en 2008. En 2019, les membres du CCMCM ont convenu d’adopter une cible pour le recyclage des contenants multicouches de 70 % d’ici 2025.

[1] Certaines provinces publient un taux de recyclage alors que d’autres publient un taux de récupération. Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de calculer un taux uniforme de recyclage ou de récupération.

À propos de Sustana

Sustana, composée de Fibres Sustana et Rolland, s’est engagée à être un chef de file de l’industrie en matière de qualité de produits, d’amélioration continue et de gestion environnementale, en innovant avec des solutions qui sont meilleures pour les entreprises, meilleures pour l’environnement et meilleures pour la société dans son ensemble. Sustana est fière de fournir une solution complète et durable pour les pâtes et papiers à ses clients partout en Amérique du Nord. Pour plus d’informations, visitez www.sustanafiber.com. Personne-ressource : Michele Bartolini, directrice principale du marketing mbartolini@sustanagroup.com.

À propos du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) est une coalition d’entreprises manufacturières de contenants multicouches qui travaillent ensemble afin d’apporter des solutions durables pour faire croitre la récupération et le recyclage des contenants multicouches (CMC) au Canada. Les membres du CCMCM, soit Elopak, Evergreen Packaging, Tetra Pak et SIG Combibloc, travaillent ensemble à démontrer que les contenants multicouches sont un choix écologique avisé, maintenant et pour l’avenir. Pour plus d’informations, visitez www.recyclecartons.ca. Personne-ressource : Isabelle Faucher, directrice générale ifaucher@recyclecartons.ca