Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) a récemment terminé une campagne de huit semaines dans les médias sociaux visant à sensibiliser le public à la récupération et au recyclage des contenants multicouches.
Dans le cadre de cette campagne, des publications commanditées ont été diffusées sur Facebook et Google entre les mois de janvier et de mars 2021. Ces publications encourageaient les consommateurs et consommatrices du Québec et de l’Ontario à en apprendre davantage sur la récupération et le recyclage des contenants multicouches en regardant une vidéo sur la manière de récupérer leurs contenants multicouches à la maison ou en répondant au jeu-questionnaire ayant pour objectif de déboulonner les mythes entourant la récupération et le recyclage.
Les questions portaient sur des sujets comme la quantité de déchets produite par le Canadien moyen, les produits pouvant être fabriqués à partir de matières récupérées et le nombre d’emplois créés par le recyclage comparativement à l’élimination des déchets.
La campagne a eu une grande portée. Après huit semaines :
- les publications diffusées dans le cadre de la campagne avaient généré plus de cinq millions de vues ;
- la vidéo du CCMCM sur la récupération avait été regardée 652 429 fois ;
- 281 298 personnes avaient réagi à nos publications dans les médias sociaux en apposant une mention « J’aime », en les commentant et en cliquant. Fait à noter, cet engagement était beaucoup plus fort au Québec ;
- 12 366 personnes avaient répondu au jeu-questionnaire du CCMCM, dont 9648 au Québec seulement.
Notre public était également désireux de participer à la conversation. Nous avons reçu des commentaires de personnes engagées envers la récupération qui militent en faveur de l’économie circulaire et d’autres qui sont enthousiastes quant à leur rôle individuel dans le processus.
Des consommateurs et consommatrices nous ont également fait part de leurs préoccupations quant à l’état de notre système de recyclage. Ces messages étaient souvent empreints de cynisme et de scepticisme, certains consommateurs et consommatrices pensant malheureusement qu’une portion importante (ou presque la totalité !) des matières récupérées dans leurs bacs de récupération étaient, dans les faits, éliminées (soient enfouies ou incinérées) ou exportées vers des pays en voie de développement. La statistique, souvent mal comprise et maintes fois reprise par des commentateurs, voulant que « seulement 9 % des déchets plastiques sont recyclés au Canada » contribue au renforcement de cette idée.
La campagne a été l’occasion pour le CCMCM de répondre à ces questions et préoccupations en fournissant des informations factuelles et propres à chaque région concernant la récupération et le recyclage des matières en général et, plus particulièrement, des contenants multicouches. Prendre le temps de répondre individuellement à ces commentaires est essentiel pour rebâtir la confiance des consommateurs. Fournir des ressources aux consommateurs ainsi que démystifier la récupération et le recyclage des contenants multicouches sont aussi des éléments importants qui contribuent au succès de leur récupération et recyclage.
Dans plusieurs cas, les personnes à qui nous avons répondu étaient reconnaissantes d’avoir la bonne information. Par exemple, nous avons été en mesure de tirer des données du plus récent Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec préparé par RECYC-QUÉBEC et de souligner que la très grande majorité des matières rejetées N’AURAIENT PAS DÛ SE RETROUVER LÀ EN PREMIER LIEU.
Nous avons aussi tiré parti des pages Web des programmes de récupération municipaux, comme celle de Tricentris, dans lesquelles on peut lire que la majorité des matières qu’ils traitent est expédiée aux fins de recyclage au Québec ou en Ontario.
Dans le but d’appuyer les efforts de sensibilisation à l’échelle locale, le CCMCM a également lancé une banque de matériel publicitaire actualisée contenant toutes les publicités de la campagne, en plus d’images de contenants multicouches qui peuvent être utilisées par nos partenaires et parties prenantes pour leurs propres efforts d’éducation. Ces dernières peuvent être adaptées afin d’appuyer des efforts d’éducation ciblés.
Si vous avez des questions sur cette campagne ou sur l’éducation à la récupération et au recyclage, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Faucher, directrice générale du CCMCM au ifaucher@recyclecartons.ca.