Au cours des dernières semaines, la COVID-19 a bouleversé notre vie quotidienne. Alors que nous nous adaptons tous à une nouvelle réalité sociale, bon nombre de nos partenaires et des membres du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) sont en première ligne de cette crise, faisant ce qu’ils peuvent pour aider à soutenir les efforts continus de recyclage de nos collectivités. Au nom du Conseil, je vous remercie de votre engagement exceptionnel.

Il existe de nombreuses façons dont les centres de tri et les autres intervenants de l’industrie du recyclage adaptent leurs processus et leurs entreprises à cette période inhabituelle.

Nancy Doyon, directrice du développement de Récupéraction Centre-du-Québec à Drummondville, au Québec, m’a récemment fait part de certaines de leurs stratégies. Plus nous pouvons partager les meilleures pratiques, plus nous sommes équipés pour continuer à relever de nouveaux défis.

Récupéraction exploite une installation de tri des matières recyclables en plus de gérer l’un des écocentres les plus fonctionnels au Québec. L’entreprise compte 175 employés et traite environ 30 000 tonnes de matières recyclables par année provenant des MRC de Drummond, d’Acton et des Maskoutains et de la région de Sorel-Tracy.

Depuis le début de la crise de la COVID-19, l’équipe de Récupéraction a mis en œuvre un certain nombre de stratégies proactives, notamment :

  • Réunions régulières avec le personnel pour mettre l’accent sur les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ;
  • Assurer une distance minimale de 2 m entre les trieurs aux stations de tri en tirant avantage de la disposition de leur établissement ;
  • Désinfecter 4 fois par jour ;
  • Diviser les heures de pause et de diner en deux quarts de travail, afin de n’avoir que la moitié des gens ensemble pendant ces périodes et de maintenir des distances physiques appropriées entre tout le monde.

La réalité de la situation est que personne ne sait quand cette crise de santé publique prendra fin. D’ici là, nous savons que la communication et l’évaluation continues des risques sont essentielles à la sécurité de notre personnel et de nos équipes et, à leur tour, à celle de nos familles et de nos collectivités.

Si vous avez d’autres suggestions à partager, s’il vous plaît envoyez-les-moi à ifaucher@recyclecartons.ca et nous pourrons en rendre compte dans notre prochaine mise à jour.

D’ici là, restez en sécurité et en bonne santé.