Alors qu’une nouvelle année et une nouvelle décennie commencent, le moment est propice pour réfléchir à l’état du recyclage des contenants multicouches au Canada.

À certains égards, ce fut une dure bataille. Le marché continue d’être difficile et les débouchés demeurent limités. À l’échelle mondiale, bien que l’interdiction de la Chine d’importer des déchets n’ait pas eu d’incidence directe sur les contenants multicouches, l’effet domino que cette décision a produit a entraîné une réduction de la valeur de cette matière.

À une échelle plus locale, la couverture médiatique récente a alimenté le scepticisme à l’égard du procédé de récupération et de ce qui advient des matières récupérées une fois qu’elles sont ramassées et cela pourrait effriter la confiance et l’engagement des consommateurs envers la récupération. Souvent, même les « experts » dans les médias sont mal informés quant à la récupération et au recyclage des contenants multicouches et à ce qui peut être recyclé et où.

Et pourtant, malgré les défis, nous avons plusieurs raisons d’être optimistes :

  • Des avancées technologiques ont offert au secteur des occasions sans précédent pour introduire des robots et des améliorations comme l’automatisation du tri dans des installations canadiennes, optimisant ainsi les efforts de tri séparé des contenants multicouches.
  • Les contenants multicouches offrent une très grande valeur en tant que matière recyclée. Leurs fibres sont une ressource très convoitée dans la fabrication de nouveaux produits à base de papier et, alors que la consommation de papier de bureau (SOP) est en forte baisse partout en Amérique du Nord, les contenants multicouches s’avèrent une excellente matière première de rechange.
  • De plus, l’intérêt de recycleurs pour ajouter les contenants multicouches comme matière première à leurs procédés demeure grand, ces derniers reconnaissant leur potentiel à être transformés non seulement en différents types de papier, mais aussi en produits de construction écoresponsables, ce qui permettrait de réduire la pression sur les ressources naturelles.

En 2019, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches s’est donné comme ambition de voir le taux de récupération des contenants multicouches atteindre 70 pour cent d’ici 2025 (par rapport à 60 pour cent en 2018). Le travail pour réaliser cet objectif est en cours, mais pour poursuivre sur cette voie et innover ensemble en 2020, un effort collaboratif et concerté sera nécessaire de la part de tous les membres de la chaîne de valeur du recyclage, y compris les centres de tri, les municipalités, les entreprises de gestion des matières résiduelles et les autres parties prenantes.

Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches est fier du travail accompli depuis 2010 dans le but de proposer des solutions à long terme et de contribuer à accroître la récupération et le recyclage des contenants multicouches au Canada et envisage avec enthousiasme de déployer de plus grands efforts pour appuyer les centres de tri, trouver des débouchés pour les contenants multicouches post-consommation et éduquer les consommateurs et consommatrices canadiens au cours de la prochaine décennie.