Les 4 et 5 novembre derniers, Réseau Environnement a tenu son Colloque annuel sur la gestion des matières résiduelles. Félicitations à l’organisation pour avoir offert un événement virtuel réussi !

En raison de la nature virtuelle de l’événement, les exposants, comme le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM), ont eu l’occasion de présenter leur « argumentaire » dans le cadre de segments techniques organisés durant les deux jours. La directrice générale du CCMCM a eu l’occasion de répondre à de très bonnes questions du public. Pour que nous en profitions tous, voici ces questions :


Question : Les panneaux fabriqués de contenants multicouches recyclés sont-ils en vente au Québec ?

Réponse : Malheureusement, les panneaux fabriqués entièrement de contenants multicouches recyclés (déchiquetés et pressés ensemble) par l’entreprise Continuus Materials qui exploite des usines en Iowa et à Philadelphie ne sont pas en vente sur le marché de détail canadien. Pour l’instant, l’entreprise a choisi de se concentrer sur le marché américain.

Vous pouvez toutefois voir les panneaux muraux dans les bureaux de trois organisations au pays : Éco Entreprises Québec à Montréal, le Resource Productivity and Recovery Authority à Toronto et Recycle BC à North Vancouver (consultez le bulletin du printemps 2019 du CCMCM pour voir des photos de leurs bureaux).


Question : Les cartons de lait traités à la cire sont-ils recyclables ?

Réponse : Tous les contenants multicouches sont recyclables ! Contrairement à la croyance populaire, le revêtement lustré présent sur les contenants multicouches n’est pas de la cire, mais bien du plastique. Lorsqu’un contenant multicouche est recyclé dans une usine de papier, cette couche de plastique et les autres composants qui ne sont pas du papier sont séparés de la fibre durant le procédé de remise en pâte par trituration. Lorsque les contenants multicouches sont recyclés dans une usine qui fabrique des matériaux de construction, le plastique agit comme agent liant dans la fabrication des panneaux.


Question : Quelle est votre position à l’égard de l’élargissement du système de consigne au Québec ? Cela facilitera-t-il la récupération des contenants multicouches ?

Réponse : Nous appuyons la collecte sélective comme système privilégié pour récupérer plus de matières au meilleur coût. Cela dit, nous respectons la décision du gouvernement du Québec de moderniser son système de consigne et de l’élargir à tous les contenants de boissons. Par l’entremise de notre participation à l’Association canadienne des boissons, nous nous impliquons activement dans la planification du nouveau système. Les contenants multicouches sont faciles à trier, qu’ils soient récupérés dans le cadre d’un programme de consigne ou de la collecte sélective. De plus, une partie des contenants multicouches, ceux qui contiennent de la nourriture (contrairement à des boissons) comme de la soupe, du bouillon et des sauces, continueront d’être récupérés dans le cadre du système de collecte sélective.


Question : Lorsque les contenants multicouches sont recyclés dans l’usine de Fibres Sustana à Lévis, qu’advient-il des matières non fibreuses (c.-à-d., les couches de polyéthylène [plastique] et d’aluminium, communément appelés « poly-alu ») ?

Réponse : Pour le moment, l’usine doit enfouir le poly-alu obtenu comme sous-produit. Toutefois, l’usine prévoit à moyen terme d’agrandir son système, ce qui lui permettrait d’augmenter de manière importante la quantité de contenants multicouches recyclés (de 4000 tonnes à 15 000 tonnes annuellement) et de récupérer le poly-alu pour qu’il puisse être transformé en nouveaux produits par un tiers.


Question : Qu’advient-il de la paille ?

Réponse : Lorsque les contenants multicouches sont envoyés dans une usine de papier, les pailles sont séparées de la fibre et suivent le même procédé que le poly-alu et les capuchons. Lorsque les contenants multicouches sont envoyés dans une usine qui fabrique des matériaux de construction, les pailles sont intégrées au produit.


Question : Quel est le taux de récupération des contenants multicouches au Québec ?

Réponse : Selon la dernière Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel effectuée à l’échelle provinciale par RECYC-QUÉBEC/EEQ (2015-2017), le taux de récupération des contenants multicouches aseptiques et des contenants multicouches à pignon est respectivement de 77,9 % et 54,9 %.


Question : Pouvez-vous nous donner des exemples de projets pilotes que vous avez appuyés dans des centres de tri ?

Réponse : Le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches a plusieurs idées pour ce genre de collaboration ! Donc, si votre centre de tri souhaite en apprendre davantage, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Voici quelques exemples de projets pilotes que nous appuierions :

  • Tester l’ajout d’un trieur affecté au triage manuel des contenants multicouches durant une période donnée (p. ex., deux semaines) ;
  • Procéder à des ajustements d’équipement pour permettre de trier les contenants multicouches dans leur propre catégorie (p. ex., séparer une réserve en deux) ;
  • Installer un système d’aspiration pour accroître l’efficacité du triage des contenants multicouches ;
  • Participer à des campagnes promotionnelles et éducatives ciblées (écoles, médias sociaux, etc.).

Comme toujours, le CCMCM est prêt à appuyer les centres de tri ainsi que les autres parties prenantes de l’industrie. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes possibilités, veuillez communiquer avec Isabelle Faucher pour en discuter !