Quelques élèves de la classe 5A de l’école Regina Huda : Hady Haggui, Zubia Almas, Laiba Khan, ainsi que leur enseignante, Mme Michelle Sandomirsky.

Il y a de cela quelques semaines, j’ai été invitée à participer en tant que juge à The Great Carton Search, une initiative de SARCAN parrainée par le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches pour encourager les écoles de la Saskatchewan à partager les réussites du programme de récupération de contenants de boissons, plus particulièrement les contenants multicouches (boîtes à boire, berlingots de lait), mis en place dans leur école.

Selon SARCAN, les écoles de la Saskatchewan font un travail remarquable en ce qui a trait à la récupération des contenants de boissons et, ce faisant, aident à retourner 85 pour cent des contenants vendus dans la province! Toutefois, seulement 50 pour cent des contenants multicouches vendus sont retournés dans un centre SARCAN en vue d’être recyclés.

The Great Carton Search encourage les élèves des écoles de la province à partir à la recherche de ces contenants multicouches manquants et, dans le processus, à gagner des prix pour leur école.

À titre de juge, j’ai été particulièrement impressionnée par le dévouement des écoles participantes. Chaque jour, les élèves de la classe gagnante de l’école Regina Huda visitaient les classes de leur école, récupérant et nettoyant avec soin tous les contenants de boissons. Une fois par semaine, leur enseignante, Michelle Sandomirsky, déposait les contenants récupérés au centre SARCAN de leur communauté. Ensemble, ils prenaient note de la quantité et du type de contenants récupérés ainsi que de l’argent amassé pour leur école en cours d’année, un total qui s’élève aujourd’hui à plus de 1700 $!

Le concours ainsi que la réponse des écoles participantes renforcent le fait qu’avec de l’éducation, un peu de créativité et un grand engagement, nous pouvons certainement aider à augmenter le taux de récupération des contenants multicouches dans nos communautés.

Lorsqu’ils ont soumis leur candidature, les élèves eux-mêmes ont mentionné à quel point ce projet avait eu un impact dans leur école, leur famille et la communauté élargie. Bien que 26 élèves aient participé directement au projet, plus de 585 élèves et plus de 50 enseignants ont appuyé le programme de récupération.

Voici quelques mots tirés de la candidature de l’école gagnante : « Certains élèves disent que leur famille récupère plus à la maison. Plusieurs familles de notre classe viennent d’autres pays. Dans certains de ces pays, on ne sépare même pas les déchets de sorte que lorsque les membres de ces familles sont arrivés au Canada, ils ne savaient même pas ce qu’étaient la récupération et le recyclage. Cette année, nous avons fait une différence auprès des familles et de la communauté de l’école Regina Huda. Nous avons mis en place un programme qui pourra durer pour toujours!!! À partir de maintenant, de plus en plus de gens partageront leurs connaissances au sujet de l’importance de la récupération et continueront d’être à la recherche de contenants multicouches. »

Le CCMCM félicite SARCAN, les enseignants et les élèves de la cinquième année A de l’école Regina Huda, ainsi que SARC, pour leur travail exceptionnel dans le but d’augmenter la récupération des contenants multicouches et de tous les contenants de boissons ainsi que pour leur engagement envers un avenir plus durable.