Crédit photo : ÉcoÉcoles Canada

Au cours de l’année scolaire 2019/2020, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) a été heureux de s’associer à ÉcoÉcoles Canada, un organisme qui travaille à bâtir des communautés scolaires durables. Le véhicule principal dont se sert cet organisme pour y arriver est un programme de certification pour les écoles de la maternelle à 12e année qui favorise l’apprentissage environnemental et l’action pour le climat.

Dans le cadre de notre entente de commandite, ÉcoÉcoles a accepté de recueillir des données pertinentes sur la récupération des contenants multicouches dans les écoles de l’Ontario par l’entremise de deux sondages menés auprès de représentants des écoles et des conseils scolaires. Le premier sondage (automne 2019) a révélé que :

  • 90 % des répondants ont dit que les contenants multicouches (CMC) pouvaient être récupérés dans leurs écoles et plus de la moitié d’entre eux (56 %) estimaient qu’environ 75 % des CMC étaient récupérés avec succès. Une donnée encourageante pour le CCMCM!
  • Selon les répondants, les deux principales barrières à la récupération des CMC dans les écoles sont le liquide résiduel qui se trouve dans les contenants et le manque de connaissances relativement au fait que ces contenants peuvent être récupérés.

Un sondage de suivi (printemps 2020) a été mené dans le but de trouver des solutions potentielles aux barrières révélées dans le précédent sondage. Lorsqu’on a demandé aux participants au sondage ce qu’ils pensaient de la faisabilité de mettre en place une station de gestion des liquides dans leur école, 19 % des répondants ont indiqué que cela était très faisable, 57 % quelque peu faisable et 24 % infaisable.

Lorsqu’on les a questionnés au sujet des efforts potentiellement nécessaires pour remédier au manque de connaissances relativement au fait que les CMC peuvent être récupérés, les deux réponses les plus populaires ont été d’installer des affiches dans les endroits clés de leur école (32 %) et d’apposer des étiquettes sur les bacs de récupération (25 %).

Le CCMCM réfléchit actuellement à une façon de faciliter la mise en œuvre de ces solutions, particulièrement compte tenu des restrictions imposées par la pandémie. Une des idées que nous explorons est la création d’une vidéo qui présente les meilleures pratiques en matière de récupération de contenants multicouches dans les écoles. Si vous êtes un éducateur ou une éducatrice ou si ce sujet vous intéresse particulièrement, nous serions très heureux d’entendre ce que vous en pensez.

L’autre composant de la commandite consistait à ajouter de nouvelles catégories aux fiches qu’ÉcoÉcoles fournit pour la réalisation des caractérisations des matières résiduelles afin de pouvoir colliger des données sur les boites de jus et les berlingots de lait (anciennement, on demandait aux participants d’évaluer les volumes de l’ensemble des contenants de boissons, sans distinction). Au total, 51 écoles ont transmis leurs données des caractérisations des matières résiduelles à ÉcoÉcoles. Le taux moyen de récupération rapporté s’élève à 54 %. En ce qui a trait aux contenants multicouches, le taux de récupération des berlingots de lait était de 76 % tandis que celui des contenants des boites de jus était de 68 %. Ces résultats sont encourageants et nous discutons maintenant avec ÉcoÉcoles sur la manière d’appuyer les écoles afin d’y augmenter la récupération des CMC.

Tournons-nous vers l’est du pays maintenant. Nous sommes aussi très heureux de signaler que nous nous sommes associés au Projet Gaia pour financer la prestation de programmes Sur la trace des ordures aux élèves de 3e à 5e années dans des écoles primaires du Nouveau-Brunswick au cours de l’année scolaire 2020/21. Dans le cadre de ce programme pratique, les élèves effectuent une caractérisation des matières résiduelles et utilisent les résultats obtenus pour préparer un plan de réduction des déchets. Une nouvelle expérience pour plusieurs, les caractérisations apprennent aux élèves, et nous rappellent à tous, l’importance de mesurer les progrès réalisés afin que nous puissions gérer nos efforts en conséquence.

Finalement, alors qu’une nouvelle année scolaire s’amorce, nous savons qu’elle sera différente de toutes celles que nous avons vécues auparavant. Malgré les défis qu’engendre la COVID-19, nous souhaitons à tous une année sécuritaire, heureuse et « verte » et nous sommes fiers de continuer à appuyer une éducation axée sur la récupération et le développement durable.