Le ministre Yurek annonce les prochaines étapes pour transférer les coûts et la gestion du programme de boîtes bleues à l’industrie dans les installations de Canada Fibers à Toronto, le 15 août dernier.

Le 15 août dernier, j’ai participé à un évènement organisé par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, M. Jeff Yurek, et ses collègues pour annoncer les prochaines étapes dans la transition du programme de boîtes bleues ontarien[1] du modèle actuel où les municipalités et les producteurs partagent les coûts du programme vers un système axé sur l’entière responsabilité des producteurs.

Le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches du Canada (CCMCM) applaudit les étapes que propose le gouvernement ontarien « en vue de réacheminer les déchets, de nous attaquer à la pollution par le plastique et de créer une nouvelle économie de recyclage qui fera la fierté de tous les Ontariens et Ontariennes. »[2] L’annonce de la semaine dernière offre aussi une certitude grandement nécessaire relativement au moment choisi pour opérer la transition.

Selon l’annonce du gouvernement, au cours de la prochaine année, l’Ontario préparera une réglementation et mènera des consultations en vue d’appuyer le nouveau cadre de responsabilité des producteurs pour le programme de boîtes bleues. Stewardship Ontario, qui gère le programme de boîtes bleues actuel, soumettra un plan à l’L’Office de la productivité et de la récupération des ressources (Resource Productivity and Recovery Authority) d’ici le 30 juin 2020. Le premier groupe de municipalités à passer à ce nouveau système le fera d’ici le 1er janvier 2023, alors que la transition doit être terminée à la fin de 2025.

Le CCMCM salue le leadership des représentants de l’industrie et des municipalités qui, grâce à leur approche collaborative et à leur dévouement envers ce dossier, ont assuré un résultat productif après une série de rencontres et la publication du rapport du conseiller spécial, David Lindsay, qui ont ouvert la voie à cette annonce.

Bien entendu, il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui a trait à la rédaction de la réglementation pour le programme des boîtes bleues qui définira le processus de transition ainsi que les paramètres et exigences du nouveau programme. Mais, si les derniers mois sont garants de l’avenir, je dirais alors que les choses augurent bien.

Le CCMCM sera très heureux de poursuivre son engagement alors que seront lancées les consultations cet automne et alors que nous franchirons ensemble cette prochaine étape déterminante vers la transition du programme des boîtes bleues.

[1] C’est  ainsi que l’on réfère au programme de collecte sélective dans cette province.

[2] https://news.ontario.ca/moe/fr/2019/08/lontario-annonce-les-prochaines-etapes-pour-ameliorer-le-recyclage-et-sattaquer-aux-dechets-plastiqu.html