Chaque année, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) publie sur son site Web le taux mixte national de récupération et de recyclage des contenants multicouches. Pour 2022, nous sommes heureux de rapporter que ce taux s’élève à 57 %, ce qui représente une hausse par rapport aux 55 % en 2021.

Comment nous suivons la performance

La performance en matière de récupération et de recyclage des contenants multicouches que nous publions annuellement est fondée sur des données obtenues de diverses organisations provinciales et territoriales qui exploitent des programmes de récupération et de recyclage. Certaines provinces et certains territoires rapportent un taux de recyclage, alors que d’autres rapportent plutôt un taux de récupération. C’est donc pour cette raison que nous ne sommes pas en mesure de calculer un taux national uniforme de recyclage ou de récupération.

Le taux de recyclage est calculé en divisant le nombre de tonnes de contenants multicouches envoyées pour être recyclées (c.-à-d. après que les contenants multicouches ont été triés et mis en ballots au centre de tri ou recueillis par le biais d’un programme de consigne) par le nombre de tonnes de contenants multicouches mises sur le marché. En revanche, le taux de récupération est obtenu en divisant le nombre de tonnes de contenants multicouches recueillies par le biais de systèmes de récupération et livrées dans les centres de tri par le nombre de tonnes de contenants multicouches mises sur le marché.

Le taux mixte de récupération et de recyclage correspond, quant à lui, à une moyenne pondérée des 13 provinces et territoires au Canada. Il est calculé en utilisant les données les plus récentes. Ces données sont colligées et les calculs sont effectués par une tierce partie compétente pour le compte du CCMCM.

Comment expliquer la hausse par rapport à 2021?

L’augmentation observée à l’échelle nationale est principalement attribuable à l’augmentation de la performance en Ontario. Dans cette province, la performance en matière de recyclage des contenants, emballages, et imprimés, y compris les contenants multicouches, était jusqu’à récemment calculée annuellement par Stewardship Ontario (SO) par le biais de sa grille tarifaire. Dans la grille que SO a publiée en octobre 2021[1], l’organisation avait déterminé que le taux de recyclage combiné des contenants multicouches à pignon et des contenants multicouches aseptiques s’élevait à 40 %. Or, ce chiffre est en contradiction avec les résultats des études de caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel menées par SO et le Continuous Improvement Fund (CIF) qui, quant à elles, estiment que le taux de récupération des contenants multicouches en Ontario est légèrement inférieur à 70 %[2]. Bien qu’on s’attende à ce qu’une certaine « perte » de matières visées se produise en centre de tri entre les quantités récupérées et les quantités livrées chez les recycleurs (lorsque les matières, par exemples, sont acheminées de façon non-intentionnelle vers les mauvais ballots ou vers la ligne des résidus), il est difficilement concevable que ce soit le cas pour une si grande quantité de CMC (30%).

La performance relativement faible en matière de recyclage des contenants multicouches en Ontario a été attribuée à la forte proportion de laminés de papier (à savoir les gobelets pour boissons chaudes et les contenants de crème glacée à base de papier) présente dans les ballots de matières multicouches des programmes municipaux ciblés par les études de caractérisation des ballots sortants des centres de tri menées par Stewardship Ontario entre 2017 et 2019.

En 2021, le CCMCM a mené ses propres études de la composition des ballots de matières multicouches de trois centres de tri d’envergure ne faisant pas partie des données de SO. Nos études ont démontré que les laminés de papier étaient présents en moins grande quantité dans ces programmes qu’ils ne l’étaient dans les programmes où SO avait mené ses études (selon nos résultats, les ballots de matières multicouches de ces programmes contenaient, en moyenne, 90 % de contenants multicouches et seulement 6 % de laminés de papier, contre 75 % de contenants multicouches et 22 % de laminés de papier pour les programmes visés par les études menées par SO). Nous avons calculé la performance en matière recyclage des contenants multicouches pour 2022 en tenant compte de ces nouveaux résultats, ce qui a entraîné une augmentation de 4 % du taux de recyclage des contenants multicouches en Ontario et une amélioration de 2 % de la performance à l’échelle nationale.

Tourné vers l’avenir

Le CCMCM est déterminé à continuer d’élargir ses données des programmes ontariens et prévoit de mener cette année quatre études de caractérisation des ballots de matières multicouches additionnelles. Les chiffres récemment publiés par l’Office de la productivité et de la récupération des ressources[3], qui montrent une augmentation des tonnes de matières multicouches commercialisées par les municipalités de l’Ontario par rapport à l’année précédente (7685 en 2021 contre 7210 en 2020), sont également encourageants.

Nous collaborons aussi avec le Continuous Improvement Fund et SO pour réaliser des études de caractérisation des matières résiduelles en bordure de rue, dans les immeubles multirésidentiels et dans les points d’apport volontaires sur quatre saisons (de l’automne 2022 à l’été 2023). Ces études permettront d’obtenir des informations plus détaillées sur sept sous-catégories de contenants multicouches additionnelles.

Nos efforts de collecte de données et de mesure des performances ne sont que l’une des tactiques que nous employons pour atteindre notre objectif d’un taux mixte de récupération et de recyclage des contenants multicouches de 70 % d’ici à 2025. Nous continuons à travailler avec des écoles en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et nous avons établi de nouveaux partenariats pour soutenir des écoles en Colombie-Britannique. Nous investissons dans des campagnes de sensibilisation des consommateurs en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans les provinces atlantiques. Et ce ne sont là que quelques-unes des initiatives que nous avons prévues pour 2023.

Nous avons aussi bon espoir que la transition imminente des deux plus grands systèmes de collecte sélective du pays, soit ceux du Québec et de l’Ontario, vers des systèmes reposant entièrement sur la responsabilité élargie du producteur contribuera à améliorer encore plus les performances globales en matière de récupération et de recyclage.

Entre-temps, nous sommes toujours ravis d’avoir l’avis de nos parties prenantes du secteur. Dites-nous ce qui, selon vous, est nécessaire pour améliorer la performance en matière de récupération et de recyclage des contenants multicouches au Canada. Nous attendons avec impatience vos idées!


[1] Cette performance est fondée sur les données municipales 2020 rapportées dans le cadre de l’appel de données (Datacall) de l’Office de la productivité et de la récupération des ressources (RPRA).

[2] Selon les résultats publiés dans le Year 3 (2018/19) Residential Waste Composition Study de CIF et SO.

[3] Disponible au https://rpra.ca/programs/about-the-datacall/, sous Datacall Statistics pour 2020 et 2021.