C’est encore une fois ce temps de l’année. L’air est un peu plus frais, les feuilles commencent tout juste à changer de couleur et les enfants partout au pays ont repris le chemin de l’école.

Et, bien que les mathématiques, l’histoire et les sciences occupent une grande partie des discussions en classe, je suis particulièrement heureuse des partenariats et des collaborations dans lesquels participe le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) dans le cadre d’initiatives environnementales dans les écoles à l’échelle locale et nationale.

En octobre, dans le cadre des rencontres annuelles de lancement du programme ÉcoÉcoles du conseil scolaire de Toronto (TDSB), j’ai été invitée à parler aux éducateurs locaux de la récupération des contenants multicouches et des études de caractérisation des matières résiduelles. ÉcoÉcoles (mis de l’avant par le Bureau sur le développement durable du TDSB) est un programme d’écologisation des écoles de longue date axé sur l’action et l’éducation environnementales qui offre aux écoles participantes la possibilité de devenir certifiées.

Cette année, le thème des ateliers est Action climatique : Donner aux élèves les outils dont ils ont besoin pour devenir des agents de changement et je suis très heureuse de prendre part à cette discussion dynamique qui tombe à point nommé. Les écoles sont un élément essentiel de plusieurs stratégies de sensibilisation à la récupération. C’est donc une excellente occasion pour appuyer et informer ces efforts.

Le CCMCM s’est aussi associé à ÉcoÉcoles Canada (anciennement ÉcoÉcoles Ontario) qui travaille pour que tous les membres des communautés scolaires acquièrent « les connaissances, les compétences et le désir d’agir en tant que citoyens responsables vis-à-vis de l’environnement ».

Comme le programme du conseil scolaire de Toronto, ÉcoÉcoles Canada certifie les écoles qui font preuve de réalisations en matière d’apprentissage environnemental et d’action. Cette collaboration permettra d’élargir l’outil de caractérisation des matières résiduelles pour qu’il inclue les contenants multicouches tels les berlingots de lait et les boîtes à boire et de recueillir des données pertinentes au sujet de la récupération des contenants multicouches en milieu scolaire, plus particulièrement des données permettant de recenser les freins et de trouver des solutions potentielles.

Dernier point, mais non le moindre, le CCMCM est fier de travailler avec Multi-Material Stewardship Manitoba (MMSM) pour offrir des plans de cours fondés sur le curriculum et axés sur le recyclage des contenants multicouches pour les élèves de 1re à 6e année. Ces activités font appel à des notions de mathématiques, de sciences et de langue pour enseigner aux élèves comment ils peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.

C’est un excellent début d’année scolaire et nous serons très heureux de continuer à travailler sur des projets comme ceux-ci pour aider à former des ambassadeurs et des ambassadrices de la récupération des contenants multicouches partout au pays.