La Directrice générale du CCMCM se tient à côté du robot-trieur SamurAI, qui est programmé pour retirer les contenants multicouches et le PEHD (plastique no. 2), au centre de tri de Sani-Éco à Granby, au Québec

Il y a de cela quelques semaines, j’ai eu la chance de visiter le centre de tri Sani-Éco à Granby au Québec et de voir le robot-trieur SamurAI de Machinex en pleine action. Ce robot, le premier du genre à être installé dans une usine au Canada, est programmé pour retirer le PEHD (plastique no. 2) et les contenants multicouches.

Les robots sont présentés comme étant l’une des évolutions les plus prometteuses en ce qui concerne les technologies de tri. La grande efficacité avec laquelle ils sont en mesure de séparer les différentes matières et leur capacité à « apprendre » en travaillant sont de grandes forces. Ils permettent aussi de diminuer les pressions auxquelles font face les centres de tri partout au pays en raison des pénuries de main-d’œuvre.

Lorsqu’on demande à Julie Gagné, directrice des opérations, pourquoi les contenants multicouches sont l’une des deux matières que trie le robot, elle explique que ces contenants ont une forme relativement uniforme et que leur volume en fait de bons choix pour le triage robotisé.

Contenants multicouches triés par le robot-trieur SamurAI

Alors que nous célébrons les réalisations de la technologie et les efficacités qu’elles engendrent, il est aussi important de souligner que ce qui importe le plus est le fait que les contenants multicouches sont triés séparément. La façon dont ils sont triés arrive, quant à elle, au second plan. En fait, le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches défend depuis longtemps le « tri séparé » des contenants multicouches. Comme l’explique Jason Pelz, Vice-président des projets relatifs au recyclage pour le Conseil Nord-Américain des manufacturiers de contenants multicouches, « en étant séparé des autres matières, puis mis en ballots au centre de tri, les communautés et les centres de tri peuvent maximiser la valeur des contenants multicouches sur les marchés, tout en répondant à la demande constante de ces marchés pour des contenants multicouches en fin de vie ». Que le tri se fasse manuellement, par un trieur optique ou un robot trieur, ce qui nous importe est d’augmenter le volume de contenants multicouches recyclés et de maximiser leur valeur.

À la suite des restrictions dramatiques que la Chine a imposées sur les importations de plastique et de papier, le sort du recyclage dans plusieurs pays partout dans le monde est incertain. Par conséquent, il est aujourd’hui temps de redoubler notre engagement envers la production de ballots de qualité de sorte à favoriser l’utilisation de nos matières récupérées dans l’économie circulaire.

Au Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches, nous sommes fiers d’aider à faciliter des discussions positives et de chercher des solutions collaboratives locales à des partenariats novateurs. Ceci comprend de jouer le rôle d’intermédiaire entre les municipalités et autres responsables de la gestion des matières résiduelles cherchant à proposer leurs ballots de contenants multicouches à des acheteurs potentiels. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous pour explorer les diverses façons que nous pouvons vous aider!