En juin 2021, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) a lancé son programme de subvention pour les collectivités afin d’encourager et d’améliorer l’éducation au recyclage dans les collectivités de l’Ontario. Les seize organismes qui se sont inscrits au programme avant la fin du mois de juillet ont maintenant jusqu’au 26 novembre 2021 pour démontrer leurs efforts proactifs d’éducation au recyclage qui comprennent les contenants multicouches pour les aliments et les boissons. Les collectivités lauréates recevront 2000 $ chacune.

Ce programme a été créé parce qu’il subsiste encore beaucoup de confusion quant à la recyclabilité des contenants multicouches d’aliments et de boissons. Des études démontrent que les consommateurs consultent d’abord le site Web de leur collectivité locale pour obtenir des informations sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas recycler. Il était donc important d’encourager les municipalités, les régies locales de services publics, les autorités responsables de la gestion des matières résiduelles et d’autres organismes à but non lucratif de s’engager à titre de participants potentiels. En plus de promouvoir le recyclage en général, il est essentiel que le site Web de chaque organisme décrive avec exactitude et clarté le recyclage des contenants multicouches.

Poursuivre les échanges — et l’apprentissage

Bien que le programme se poursuive jusqu’à la fin de novembre, des échanges actifs ont eu lieu entre le CCMCM et les organisations participantes. La directrice générale du CCMCM, Isabelle Faucher, a parcouru le site Web de chacun des groupes et a proposé d’apporter quelques modifications mineures susceptibles de faire une grande différence.

Par exemple, selon Isabelle, il est très utile de préciser ce que les contenants multicouches peuvent contenir (lait, soupe, jus, vin, etc.) et de recourir à des images et des illustrations pour mettre en lumière les propos.

Lors du lancement du programme de subvention, le CCMCM a également été en mesure de tenir un webinaire sur les meilleures pratiques pour les sites Web et la formulation de messages efficaces sur le recyclage. Les diapositives et l’enregistrement de cet échange d’informations sont maintenant disponibles (an anglais) à tous ceux qui souhaitent mettre à jour leurs propres informations en ligne sur le recyclage des contenants multicouches.

La réponse des participants à cette rétroaction s’est avérée très positive, nombre d’entre eux ayant déjà fait part au CCMCM des activités d’éducation et de communication qu’ils ont mises en œuvre.

La revue des sites Web des participants a également révélé que certains programmes collectifs n’ont publié à ce jour aucune consigne efficace en matière de tri pour leurs résidents. Partant de ce constat, le CCMCM a mis à la disposition de tous un visuel sur les consignes de tri (au bas de la page, sous la section « Generic Recycling Poster ») que nous pouvons aider à personnaliser en fonction des besoins particuliers de chaque programme (disponible en français très prochainement).

Applications de tri des déchets

L’examen des sites Web a également mis en lumière la popularité croissante des applications de tri des matières résiduelles. Ces outils numériques interactifs aident les gens à identifier les diverses matières et à déterminer s’ils peuvent être recyclés et, dans l’affirmative, comment le faire correctement.

Selon une étude menée par Resource Recycling portant sur 282 programmes de recyclage au Canada et plus de 3000 aux États-Unis entre 2020 et 2021, les Canadiens seraient plus susceptibles de recourir à des outils de recherche et à des applications que leurs homologues américains. De fait, 28 % des programmes canadiens analysés faisaient appel à l’une de ces applications. Ce groupe représentait 70 % de la population canadienne concernée par l’enquête (en revanche, seulement 9 % des programmes américains reposaient en partie sur l’utilisation d’applications de tri des matières).

Ces applications, combinées à d’autres outils éducatifs plus traditionnels, peuvent certainement contribuer à améliorer le recyclage.

Regard vers l’avenir — Le Québec sera-t-il de la prochaine édition?

Alors qu’approche à grands pas la date limite de soumission du 26 novembre pour le programme de subvention, nous sommes fébriles à l’idée de découvrir le fruit des efforts déployés par les participants. Un article complet sur le programme et ses résultats sera publié dans l’édition Hiver 2021 du Bulletin d’information du CCMCM. Demeurez à l’affût des nouvelles informations à venir.

Entre-temps, nous amorçons notre travail de planification pour l’année à venir et envisageons d’élargir la portée du programme pour y inclure le Québec. À nos lecteurs et lectrices du Québec : Que pensez-vous de cette idée? Nous aimerions avoir votre avis. Si vous croyez que l’idée est bonne, informez-en Isabelle à ifaucher@recyclecartons.ca. Des mises à jour suivront prochainement!